Espace

22 avril 2021 07:24; Act: 22.04.2021 08:58 Print

Perseverance a fabriqué de l'oxygène sur Mars

La Nasa a annoncé que son rover avait réussi à transformer du dioxyde de carbone issu de l’atmosphère de Mars en oxygène.

storybild

Perseverance a atterri sur la planète rouge le 18 février. Sa mission: chercher des traces de vie ancienne. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Nouvelle prouesse à l’actif de Perseverance: le rover de la Nasa a transformé du dioxyde de carbone issu de l’atmosphère de Mars en oxygène, une première sur une autre planète, a annoncé mercredi, l’agence spatiale américaine.

La démonstration a eu lieu le 20 avril, et la Nasa espère que de futures versions de l’outil expérimental utilisé pourront préparer le terrain à une exploration par des humains.

Scinder les molécules

Non seulement le processus pourrait produire de l’oxygène pour que de futurs astronautes puissent respirer, mais il pourrait aussi permettre d’éviter de transporter depuis la Terre de larges quantités d’oxygène indispensables à la propulsion de la fusée pour le voyage du retour.

Le «Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization Experiment» (Moxie) est une boîte dorée de la taille d’une batterie de voiture, située à l’avant droit du rover. Il utilise électricité et chimie pour scinder les molécules de CO2, produisant ainsi de l’oxygène d’un côté, et du monoxyde de carbone de l’autre.

5 grammes d’oxygène

Pour sa première expérience, Moxie a produit 5 grammes d’oxygène, de quoi respirer pendant 10 minutes pour un astronaute ayant une activité normale. Les ingénieurs chargés de Moxie vont maintenant mener davantage de tests et essayer d’augmenter ce résultat. L’outil a été élaboré pour pouvoir générer jusqu’à 10 grammes d’oxygène par heure.

Conçu au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), Moxie a été fabriqué avec des matériaux résistant à la chaleur, afin de tolérer les températures brûlantes de 800 degrés Celsius nécessaires à son fonctionnement. Une fine couche dorée l’empêche d’irradier cette chaleur et d’endommager le rover.

Selon l’ingénieur du MIT Michael Hecht, un Moxie d’une tonne — celui-ci pèse 17 kilos — pourrait produire les quelque 25 tonnes d’oxygène nécessaires pour qu’une fusée décolle de Mars. Produire de l’oxygène à partir de l’atmosphère de Mars, composée à 96% de dioxyde de carbone, pourrait se révéler plus aisé qu’extraire de la glace de sous sa surface, afin de fabriquer de l’oxygène par électrolyse.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tuyau le 22.04.2021 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    formidable. A pratiquer sur terre, l air devient irrespirable.

  • Sandra le 22.04.2021 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si on pouvait mettre autant de moyens pour l’oxygène de notre planète...

  • Jeff le 22.04.2021 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà la solution au réchauffement climatique! On pourrait pas plutot faire tourner ce truc sur la terre que sur Mars?

Les derniers commentaires

  • Thirion Eric le 23.04.2021 05:25 Report dénoncer ce commentaire

    Et sur terre !

  • Elogique le 22.04.2021 16:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bref, j'ai juste oublié un O dans une parenthèse, ce n'est même pas une erreur juste un oubli. Mon message reste cohérent... Surtout que je ne critique le fait de se tromper mais les affirmation péremptoire de plusieurs commentaires de ce genre. L'atmosphère de mars est composé à 96% de dioxyde de carbone. Je ne savais pas le pourcentage : je suis allé le chercher, j'ai pas fait un commentaire pour "dénoncer" l'impact de l'homme sur mars sans rien connaître du sujet.

  • @Jeff le 22.04.2021 14:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce procédé existe déjà sur Terre depuis bien longtemps, depuis l'algue bleue. La version 2.0 s'appelle un arbre, ça fonctionne très bien aussi pour séparer l'oxygène du carbone.

  • Bien joue la NASA.. le 22.04.2021 14:04 Report dénoncer ce commentaire

    Et apres il y en aura encore qui vont se moquer du Luxembourg qui investit dans le domaine spatial... ;o) Je vous le dit… ca me rapelle l' envoi de notre premier satellite moque par notre grand voisin du Sud... et qui aujourd'hui se sert tous les jours de notre expertise dans ce domaine… mais bon laissons les moqueurs rigoler tant qu' ils le peuvent… nous on rigolera apres...

    • @Bien joue la NASA le 22.04.2021 16:01 Report dénoncer ce commentaire

      Vu que c'est vous le plus moqueur à priori, on va donc vous laisser rigoler dans votre coin tant que vous pouvez... En tout cas vous faites bien marrer avec votre "aujourd'hui se sert tous les jours de notre expertise dans ce domaine" en parlant d'un pays qui a son propre centre de tir et qui a envoyé ses satellites en orbite bien avant...

    • @Bien joue la NASA le 23.04.2021 07:32 Report dénoncer ce commentaire

      Et puis qui s'est moqué de vous, sincèrement? arrêtez de vous victimiser en permanence, ce french bashing incessant est vraiment pénible, et en l'occurence, gratuit

  • LeTroll le 22.04.2021 09:20 Report dénoncer ce commentaire

    Ceci correspond exactement au "space mining" de notre cher Etienne Schneider. Exploiter les ressources sur place, là-haut, de sorte à éviter de devoir tout emmener coûteusement de la Terre. D'ailleurs, SpaceX compte utiliser ce genre de technique pour ravitailler l'engin qui amènera des astronautes sur Mars, de quoi pouvoir les ramener.