Internet

26 juin 2018 17:37; Act: 26.06.2018 17:50 Print

Pirater le wi-​​fi sera désormais plus difficile

Le consortium Wi-Fi Alliance a annoncé la disponibilité du protocole WPA3, nouvelle norme de sécurité pour le wi-fi qui remplace l'ancienne de 2004.

storybild

Le wi-fi sera bientôt plus sûr grâce à un nouveau protocole. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les réseaux wi-fi vont élever leur niveau de sécurité contre les tentatives d'attaques par force brute. 14 ans après l'introduction du protocole d'authentification sur les réseaux sans fil de type wi-fi WPA2, le consortium Wi-Fi Alliance a officialisé la disponibilité de la nouvelle norme WPA3 (pour WiFi Protected Access 3) pour les connexions wi-fi privées et d'entreprises. Elle permet une authentification plus forte et améliore le chiffrement.

Les fabricants de routeurs vont pouvoir l'intégrer à leurs nouveaux routeurs et box Internet, tandis que d'anciens appareils pourront être mis à niveau via des mises à jour logicielles, pour autant qu'ils soient compatibles. La WiFi Alliance prévoit une adoption massive du WPA3 d'ici fin 2019.

Son développement a été accéléré par la découverte, en 2017, d'une vulnérabilité critique du protocole WPA2. Baptisée Krack (Key Reinstallation Attacks), elle met à mal la confidentialité des communications d'un appareil transitant sur le même point d'accès que l'assaillant via la technique dite de l'homme du milieu, ou man-in-the-middle.

(L'essentiel/man)