
Le mieux serait une puce qui détecte votre infection en temps réel et vous fait clignoter en rouge dans la rue et sur la carte
15 janvier 2021 09:26; Act: 15.01.2021 10:09 Print
Plusieurs gadgets ont été présentés cette semaine au Consumer Electronics Show (CES), le célèbre salon de l'électronique grand public qui s'est achevé jeudi, et s'est déroulé entièrement en ligne cette année en raison de la pandémie. Le fabricant Draganfly a ainsi dévoilé un drone pulvérisant depuis les airs un produit antibactérien pour assainir une arène sportive. «Cela donne aux espaces publics l'opportunité d'ouvrir à nouveau», a expliqué le patron de l'entreprise canadienne.
Draganfly a aussi conçu une caméra qui peut envoyer des alertes sur la distanciation sociale ou détecter des changements de fréquence cardiaque et respiratoire ou de tension artérielle, qui correspondent parfois à des signes précurseurs d'une contamination au coronavirus. Dans la même veine, le spécialiste taïwanais de l'intelligence artificielle FaceHeart a présenté un logiciel à installer sur des caméras pour mesurer au quotidien des signes vitaux grâce à différents algorithmes.
Dans le domaine des accessoires portables connectés («wearables»), la start-up américaine BioIntelliSense a inventé le BioButton, un badge autocollant à appliquer sur la poitrine afin de calculer la température cutanée, le rythme cardiaque ou encore la fréquence de la toux. Se jumelant avec des applications mobiles, le BioButton «représente un progrès considérable dans la conception de moniteurs médicaux fiables, simples d'utilisation et avec un bon rapport qualité/prix», assure le patron de l'entreprise, James Mault.
Le foisonnement de technologies de traçage depuis le début de la pandémie suscite des inquiétudes chez des organisations de défense des consommateurs et des libertés civiles, qui s'interrogent sur le respect de la vie privée et de la confidentialité des données. Sur son site, BioIntelliSense assure respecter la loi américaine sur la protection des données médicales.
Objets incontournables de la pandémie, les masques ont également droit à leur lot d'innovations. L'entreprise AirPop Health propose ainsi un modèle de masque qui collecte des données respiratoires et contient un capteur indiquant aux utilisateurs quand ils doivent remplacer leur filtre. Le masque de la compagnie Razer est lui muni de respirateurs rechargeables et est transparent, «afin que vos interlocuteurs puissent discerner des mouvements du visage comme un sourire ou un rire et que les malentendants puissent lire sur les lèvres d'une personne portant le masque», assure l'entreprise.
Meet Project Hazel, the world’s smartest mask. Built to provide a safe, social, and sustainable experience, this mask ensures the highest degree of safety with the best quality of life enhancements. Face the new normal with protection far from average: https://t.co/1xlSPfpE1L pic.twitter.com/7bQRYgHYk3
— R Λ Z Ξ R (@Razer) January 12, 2021
La start-up Plott a pour sa part créé une sonnette vidéo qui prend la température des visiteurs depuis la porte d'entrée du domicile grâce à un capteur infrarouge pour vérifier s'ils ont ou non de la fièvre.
Un boîtier conçu par l'entreprise taïwanaise iWavenology émet lui un signal d'alarme si deux personnes ne respectent pas les règles de distanciation sociale. «La pandémie nous oblige tous à réfléchir à des solutions innovantes pour garantir la sécurité de tous nos employés sur le lieu de travail», a affirmé le fondateur de la compagnie, Shau-Gang.
TTA's startup team, #iWavenology, is showcasing #iDistance, its fastest, most reliable solution for a variety of challenging indoor and outdoor environments, at #WebSummit . iDistance is a wearable product that uses #UWB technology to help companies stop the spread of #Covid19 . pic.twitter.com/pfJFPhBqdX
— Taiwan Tech Arena (@TaiwanTechArena) December 15, 2020
(L'essentiel/AFP)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Le mieux serait une puce qui détecte votre infection en temps réel et vous fait clignoter en rouge dans la rue et sur la carte
encore de belles inventions parfaitement INUTILES pour ramollis du bulbe ! lamentable !
Même high tech, ça reste des gadgets . Plus proche du jouet que de l'outil.
encore de belles inventions parfaitement INUTILES pour ramollis du bulbe ! lamentable !
Je propose un gros gyrophare orange greffé sur la tête, (qui clignote non-stop) pour signaler les personnes non vaccinées
Alors pour le coup, oui ca ne sert a rien, mais j'adore l'idée du drone qui amene le PQ quand tu en a plus!
Même high tech, ça reste des gadgets . Plus proche du jouet que de l'outil.
je trouve que ç'est inutile mais moins stupide que de continuer à vendre/acheter des vetements/chaussures/jouets /... sans aucune innovation à un prix ridiculement artificiliement augmenté à grand coups de marketing