Couac diplomatique

29 octobre 2013 11:24; Act: 29.10.2013 11:38 Print

Pour l'iPhone, Taïwan est une province chinoise

Taïwan a annoncé mardi s'être plaint auprès d'Apple de ses systèmes d'exploitation dont les applications cartographiques font de l'île une province chinoise.

Sur ce sujet
Une faute?

Des utilisateurs taïwanais cherchant «Taïwan» ont découvert que les «maps» proposées sous iOS 7 et la version 10.9 du système OS X affichaient automatiquement «Taïwan, province de Chine» en caractères chinois simplifiés. «Cela ne correspond pas à la réalité», a réagi Kelly Hsieh, responsable de l'Amérique du Nord au ministère taïwanais des Affaires étrangères, au cours d'une conférence de presse.

«Nous avons protesté auprès d'Apple. Ces questions ne doivent pas être négligées», a-t-elle ajouté. Selon Bravo, une compagnie taïwanaise chargée des relations publiques d'Apple sur l'île, la firme californienne ne souhaite faire aucun commentaire. Taïwan (République de Chine) et la Chine (République populaire de Chine) sont séparées depuis la fin de la guerre civile.

Taïwan est indépendante de fait depuis, mais Pékin la considère comme une province rebelle, n'excluant pas la force pour la faire revenir dans son giron. La «République de Chine» est reconnue par 23 pays, en majorité de petits États d'Amérique centrale et du Pacifique. Depuis l'élection en 2008 de Ma Ying-jeou à la présidence taïwanaise, réélu en 2012 et partisan d'une amélioration des liens avec la Chine, les relations sont cependant meilleures qu'elles ne l'ont jamais été depuis 1949.

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Allo quoi le 29.10.2013 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    tout le monde sait cela! C'est fou comme la Chine veut tout s'accaparer.

  • Cédric le 29.10.2013 14:27 Report dénoncer ce commentaire

    Coup de pub énorme millimètré par Apple !! Et les journaliste comme vous se font avoir et relate l'information ...

  • Francis le 29.10.2013 18:08 Report dénoncer ce commentaire

    L'application cartographique de Apple n'est pas réputée pour sa précision...

Les derniers commentaires

  • Francis le 29.10.2013 18:08 Report dénoncer ce commentaire

    L'application cartographique de Apple n'est pas réputée pour sa précision...

  • Cédric le 29.10.2013 14:27 Report dénoncer ce commentaire

    Coup de pub énorme millimètré par Apple !! Et les journaliste comme vous se font avoir et relate l'information ...

  • Allo quoi le 29.10.2013 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    tout le monde sait cela! C'est fou comme la Chine veut tout s'accaparer.

    • riri le 08.11.2013 09:40 Report dénoncer ce commentaire

      taiwan n'était jamais des japonais...

  • Emile Anthony le 29.10.2013 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    A force de tout faire fabriquer en Chine, il ne faut pas s'étonner qu'ils détournent les choses à leur avantage.