Innovation technologique

25 mars 2015 11:48; Act: 25.03.2015 12:22 Print

Quand la voiture pense, le conducteur s'efface

Avec la prochaine révolution informatique, le conducteur se verra chassé du volant des voitures.

storybild

CarPlay et Mirror Link se distinguent par le fait que le second permet d'afficher toutes les applications du smartphone. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'automobile du futur suivra avec encore plus d'attention l'évolution du trafic et l'anticipera. Évidemment en mesure de se parquer toute seule, elle cédera aimablement le passage aux piétons. À l'heure de la mobilité, la conduite automobile est devenue une corvée pour de nombreuses personnes. Dans un premier temps, l'électronique embarquée a permis de rendre la voiture plus agréable et plus divertissante pour ses passagers. Fort d'innombrables fonctionnalités, le smartphone s'intègre dans le véhicule via une connexion sans fil et utilise le grand écran de la planche de bord.

Avec CarPlay et Mirror Link, Apple et Google, respectivement, ont ainsi développé leur propre solution en vue de relier leurs smartphones aux automobiles. S'ils peuvent être pilotés depuis l'écran du véhicule, ces deux systèmes réagissent évidemment aux commandes vocales, laissant ainsi le conducteur se concentrer sur sa tâche première. Ils apportent aussi des informations en temps réel à la navigation. CarPlay et Mirror Link se distinguent par le fait que le second permet d'afficher toutes les applications du smartphone.

Les systèmes développés par les deux géants californiens ont pour avantage leur coût modéré et la possibilité de faire l'objet de mises à jour. Pour fonctionner, ils nécessitent un nouvel autoradio avec un grand écran tactile compatible dans le cas d'un ancien véhicule. Pour les nouvelles voitures, la plupart des grands constructeurs ont décidé d'adopter ces deux technologies.

(L'essentiel/ats)