03 septembre 2018 13:43; Act: 03.09.2018 13:53 Print

Quand Pioneer allie smartphone et autoradio

Posséder une voiture dotée d'un ordinateur de bord et de toute la panoplie des assistances à la conduite s'avère le plus souvent onéreux. Une solution alternative existe désormais.

Sur ce sujet

Pioneer a imaginé un autoradio «hybride», le SPH-10BT, qui utilise les capacités technologiques d'un smartphone, via une appli, pour avoir accès à ces fonctionnalités à moindre coût. Disponible à compter de septembre, au prix de 119 euros, cet autoradio intègre une accroche rétractable pour un téléphone portable avec un écran jusqu'à 9 cm de large - donc bien assez pour un iPhone X ou un Galaxy Note 9 -, et pivote à 90 degrés.

Mais tout l'intérêt de ce produit réside dans l'application Pioneer SmartSync à télécharger (Apple store et Google Play). La philosophie imaginée par Pioneer autour de cette appli est d'en faire la pierre angulaire de son système, via des mises à jour qui ne concernent pas uniquement les améliorations esthétiques, de rapidité, de bugs, etc., mais essentiellement de vraies fonctionnalités nouvelles qui exploitent au maximum le smartphone.

Appel d'urgence

Par exemple, il sera prochainement possible d'utiliser la caméra de son smartphone comme aide au maintien de la trajectoire. En cas de franchissement de lignes, le conducteur est aussitôt alerté. Sur certains véhicules, le smartphone pourra rester sur son accroche, sur d'autres il faudra en prévoir un deuxième en cas de gène de visibilité liée au tableau de bord. L'appel d'urgence pourra être déclenché lors d'un accident automatiquement par le smartphone, avec paramétrage de la personne ou du service à contacter. Il peut même être envisagé une alerte à l'endormissement.

Déjà, Pioneer annonce un kit optionnel, le NDPS1, qui transforme l'ensemble en radar de recul. Côté fonctionnalités plus basiques, l'appli transforme notamment le smartphone en interface de commande de l'autoradio, tout en conservant l'accès aux applications déjà installées sur le téléphone comme Spotify, Google Maps, Waze et autres Apple Music. L'autoradio quant à lui est notamment équipé d'un amplificateur 4x50Watts et d'un micro déporté.

(L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • ladeux le 04.09.2018 07:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dans les voitures, tout est intégré. donc pas besoin de changer de poste radio, c'est impossible à faire.

  • Motmot le 04.09.2018 01:17 Report dénoncer ce commentaire

    119 Eur, ou comment faire plus d'argent avec moins de matériel... :-) Plus de lecteur CD mécanique, plus de tuner radio, plus de connecteur USB...(alors qu'un appareil complet 4x50Watts de la même marque coûte moins de 50 Eur...), juste un ampli et une connexion via cet incontournable smartphone(quelque soit la marque)!!! Et pour en ajouter un peu, qui a encore besoin d'un auto-radio? C'est un accessoire d'office dans la plupart des voitures, sauf ancien modèle de plus de 10 ans, non? Et les formats sont encore bien différents d'un constructeur à l'autre, la place DIN n'est plus d'actualité

Les derniers commentaires

  • ladeux le 04.09.2018 07:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dans les voitures, tout est intégré. donc pas besoin de changer de poste radio, c'est impossible à faire.

    • Toto le 04.09.2018 08:12 Report dénoncer ce commentaire

      Les vehicules de plus de 10 ans et il y en a un gros paquet au niveau mondial qui roule peuvent changer l'autoradio :)

  • Motmot le 04.09.2018 01:17 Report dénoncer ce commentaire

    119 Eur, ou comment faire plus d'argent avec moins de matériel... :-) Plus de lecteur CD mécanique, plus de tuner radio, plus de connecteur USB...(alors qu'un appareil complet 4x50Watts de la même marque coûte moins de 50 Eur...), juste un ampli et une connexion via cet incontournable smartphone(quelque soit la marque)!!! Et pour en ajouter un peu, qui a encore besoin d'un auto-radio? C'est un accessoire d'office dans la plupart des voitures, sauf ancien modèle de plus de 10 ans, non? Et les formats sont encore bien différents d'un constructeur à l'autre, la place DIN n'est plus d'actualité