Routeur de voyage

30 mai 2014 14:54; Act: 30.05.2014 15:03 Print

Restez branché lors de vos séjours à l'hôtel

Il est souvent fastidieux de pouvoir connecter au Net l'ensemble de ses appareils mobiles dans une chambre d'hôtel. Un routeur de voyage se révèle alors très pratique.

storybild

Une faute?

Ordinateurs, smartphones, tablettes ou même liseuses. On ne compte plus les terminaux qu'on emporte dans ses bagages. Mais souvent, ça devient vite le parcours du combattant pour en profiter pleinement faute d'une connexion internet adéquate.

Cela peut se révéler particulièrement frustrant en résidence de vacances ou dans sa chambre d'hôtel. Certains établissements ne proposent qu'une connexion câblée Ethernet pour un PC. D'autres ne délivrent des connexions Wi-fi qu'au compte-gouttes ou, pire, en facturant le branchement d'appareil supplémentaire. Le problème s'accentue quand on est plusieurs dans une même pièce. Le routeur de voyage se révèle alors judicieux. Il permet de démultiplier les connexions afin d'alimenter l'ensemble des terminaux à partir d'un seul accès, câblé ou Wi-fi. Il a l'avantage d'accepter un grand nombre d'appareils.

Pour une trentaine d'euros

En branchant un routeur de voyage au réseau sans-fil offert par l’hôtel, l'appareil créé un nouveau réseau Wi-fi privé qui sera uniquement accessible par les appareils que vous avez autorisés. Lorsque vous le branchez par câble, le réseau Wi-fi créé sera lui souvent nettement plus performant que celui de l'établissement très sollicité. Le routeur de voyage sert aussi à démultiplier une connexion payante ouverte dans n'importe quel lieu.

De petite taille, le routeur de voyage a l'avantage de se glisser facilement dans ses bagages et est facile à installer. Question prix, on trouve déjà les premiers modèles pour une trentaine d'euros. Les plus luxueux dépassent une centaine d'euros et ont des fonctions complémentaires comme une batterie de réserve. ZyXEL, D-link, Huawei ou encore Acer font partie des parties des fabricants qui proposent le produit.

(L'essentiel/ laf )