Nouveauté technologique

08 novembre 2018 10:04; Act: 08.11.2018 11:17 Print

Samsung a présenté son écran pliable

Le fabriquant sud-coréen de smartphones a présenté, mercredi, un prototype d'écran pliable pour ses futurs appareils. Mais aucune date de commercialisation n'a été avancée.

Sur ce sujet

Samsung a présenté mercredi un écran pliable pour smartphone qui, une fois ouvert, peut devenir tablette, mais le sud-coréen n'a pas avancé de date pour la commercialisation. «Quand il est ouvert, c'est une tablette avec un grand écran. Quand il est fermé, c'est un téléphone qui tient parfaitement dans la poche», a expliqué Justin Denison, l'un des responsables du groupe en présentant un prototype lors de la conférence des développeurs Samsung, à San Francisco.

Samsung «sera prêt pour la production de masse» de ce nouveau type d'écran (appelé Infinity Flex Display) «dans les mois qui viennent», a poursuivi M. Denison, précisant que l'appareil était prévu pour «être plié et déplié de façon répétée». «L'écran pose les fondations du smartphone de demain», a-t-il aussi assuré. Mais le groupe, qui met au point aussi bien des appareils mobiles tout entiers que des composants, n'a pas annoncé d'appareils mobiles avec cet écran pliable.

Avancée majeure dans l'industrie du smartphone

En effet, pour qu'un tel appareil puisse fonctionner, il lui faut un système d'exploitation et des applications optimisées. Samsung et Google, qui conçoit le système mobile Android qui fait tourner les appareils mobiles de Samsung, ont donc également annoncé mercredi avoir commencé à collaborer pour optimiser Android pour ces futurs appareils évolutifs. Les développeurs ont donc eux aussi été invités mercredi à modifier leurs applications pour fonctionner avec un écran qui se plie et se déplie.

L'écran pliable est vu comme la prochaine avancée majeure dans l'industrie du smartphone, qui attend avec impatience la nouvelle technologie révolutionnaire qui donnera un second souffle au marché, plus de dix ans après l'iPhone. Selon la presse spécialisée, plusieurs autres fabricants, en particulier le sud-coréen LG et le chinois Huawei, travaillent sur le concept. Mais ils se sont en partie fait griller la politesse par une marque méconnue appelée Royole et qui a présenté récemment, en toute discrétion, un modèle de téléphone/tablette à écran flexible. Royole a son siège social en Californie.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ha le 09.11.2018 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le vrai problème chez Apple c'est l'OS ! Système complètement verrouillé ou rien n'est gratuit. Le vrai problème chez Apple c'est l'iPhone.. 2 ans de retard en concept.. Matériel ultra fragile étudié pour ne devoir résister qu'à 1 chute (avec de la chance).

  • Loyaliste le 08.11.2018 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    à quand l'écran liquide ?

  • DarkAngel le 08.11.2018 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne vois pas l’interêt ! Je prends déjà le + pour avoir une meilleure prise... mes mains sont défectueuses

Les derniers commentaires

  • Ha le 09.11.2018 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le vrai problème chez Apple c'est l'OS ! Système complètement verrouillé ou rien n'est gratuit. Le vrai problème chez Apple c'est l'iPhone.. 2 ans de retard en concept.. Matériel ultra fragile étudié pour ne devoir résister qu'à 1 chute (avec de la chance).

    • PChrisnew le 09.11.2018 10:09 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne fais pas l'éloge d'Apple, je dis juste qu'en terme d'OS il n'y a rien de sérieux en face de Google a part un peu Apple, et que le fait d'avoir un géant comme Google qui a le monopole de tout ce qui est connecté est très dangereux. Il suffit juste de regarder le nombre de produit connecté que Google créer et avec lesquel il nous espionne...

  • PChrisnew le 08.11.2018 18:50 Report dénoncer ce commentaire

    Le vrai problème chez Samsung c'est l'OS! Google est en train de prendre la main sur tout ce qui informatique et personne ne fait rien, juste Apple qui fait un peu de résistance... sinon Samsung a du bon matériel et de bonne innovations!

  • DarkAngel le 08.11.2018 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne vois pas l’interêt ! Je prends déjà le + pour avoir une meilleure prise... mes mains sont défectueuses

  • Loyaliste le 08.11.2018 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    à quand l'écran liquide ?

    • PaniqueSansSmarty le 09.11.2018 18:10 Report dénoncer ce commentaire

      A quand l'écran noir ? Regardez la vidéo "La vie sans Smartphone" sur YouTube.

  • Vdelux le 08.11.2018 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    Quel est l'intérêt d'un écran pliable, à part une prouesse technologique... ?

    • LAU Gique le 08.11.2018 11:21 Report dénoncer ce commentaire

      diminuer la taille par 2 :)

    • Pfff le 08.11.2018 11:27 Report dénoncer ce commentaire

      Et augmenter l'épaiseur par 2 .... le volume ne change pas

    • Geek le 08.11.2018 13:20 Report dénoncer ce commentaire

      Pas forcément, ce sont surtout les composants tels la batterie... qui prennent de la place, pas l'écran en lui meme.

    • TontonB le 08.11.2018 21:53 Report dénoncer ce commentaire

      La batterie pliable, là ce serait une vraie innovation

    • taz red le 09.11.2018 08:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      toujour mieux que les tablette qu'il propose en gsm qui rentre plus dans les poche toujours plus grand ,en 5ans regarder les taille d'ecran et maintenant on le plie en 2 puis 4 etc et les gens achete.

    • taz blue le 09.11.2018 18:11 Report dénoncer ce commentaire

      taz red le 09.11.2018 08:42 via via Mobile : Mais personne ne range le GSM dans sa poche !!!!!!!! Pitié. Il doit toujours coller à la main, bon dieu. Surtout ne pas le rentrer dans un sac, une poche, ........ non, être "en ligne" chaque seconde, même la nuit.