Smartphones

11 octobre 2018 16:35; Act: 11.10.2018 16:50 Print

Samsung aussi retirera le port jack de ses GSM

Le fabricant sud-coréen est l'un des derniers à proposer encore une prise pour casque audio. Cela devrait changer l'année prochaine.

storybild

Le Galaxy Note 9 intègre encore un port mini-jack 3,5 mm. (dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Galaxy S10, prévu pour le début de l'année prochaine, pourrait être le dernier smartphone de Samsung sur lequel il sera encore possible de brancher un casque audio filaire. Le Galaxy Note 10, attendu quelques mois plus tard, à l'été 2019, abandonnerait le port mini-jack 3,5 mm, selon les informations du média sud-coréen ETNews. Le Galaxy S11 de 2020 devrait suivre cette tendance, qui va de pair avec l'essor des écouteurs et casques sans fil connectés en Bluetooth.

Un choix critiqué que son grand concurrent Apple a déjà fait en 2016 en supprimant le fameux port avec le lancement des iPhone 7 et iPhone 7 Plus. D'autres marques ont par la suite suivi, à l'exemple de Sony, Google et son Pixel 2 ou Huawei avec le Mate 10 Pro.

L'une des raisons hypothétiques de ce retrait serait celle de gagner de l'espace pour augmenter la taille de la batterie et ainsi améliorer l'autonomie de ces futurs appareils, avance ETNews. Samsung devrait aussi commercialiser en 2019 ses propres écouteurs sans fil, les Samsung Buds. Ces concurrents des AirPods d'Apple seraient conçus en partenariat avec la marque AKG.

Un «dongle» prévu

Comme Apple et son adaptateur Lightning vers mini-jack 3,5 mm (retiré depuis des boîtes de l'iPhone XS, XS Max et XR), un adaptateur USB-C vers jack 3,5 mm, appelé aussi «dongle», serait au programme avec le packaging des futurs smartphones Samsung privés de ce port audio.

Habitué à railler Apple sur les fonctionnalités de ses produits, Samsung ne devrait au moins plus prendre pour cible son concurrent concernant l'absence de port mini-jack 3,5 mm sur ses appareils, comme le groupe l'avait encore fait en 2017 lors de la sortie de l'iPhone X:

(L'essentiel/man)