Faille de sécurité

18 octobre 2019 14:24; Act: 18.10.2019 14:30 Print

Samsung conseille d'effacer les empreintes

La firme sud-coréenne va corriger le système de reconnaissance par empreintes digitales qui permettait le déverrouillage de l'appareil, à l'aide d'une astuce.

storybild

Le problème est lié à certaines protections d'écran en silicone, qui perturbent les capteurs d'empreintes.

Sur ce sujet
Une faute?

Le conglomérat sud-coréen Samsung a recommandé vendredi, aux utilisateurs de plusieurs de ses modèles de smartphones haut de gamme, d'effacer toutes les empreintes digitales enregistrées dans leur appareil, une faille du système de reconnaissance permettant le déblocage du téléphone par des tiers. Samsung conseille ainsi aux utilisateurs des smartphones Galaxy Note10, 10 et Galaxy S10, S10 , et S10 5G, d'«effacer tous les empreintes digitales existantes», avant de les enregistrer de nouveau, indique la compagnie, dans un communiqué de presse publié vendredi.

Le problème est lié à certaines protections d'écran en silicone, qui perturbent les capteurs d'empreintes, a détaillé Samsung, appelant à «éviter» d'utiliser ces protections «jusqu'à la mise à jour du logiciel, qui doit être publiée à partir de la semaine prochaine». Jeudi, le géant sud-coréen avait assuré qu'il allait très prochainement lancer une mise à jour rectificative, sans pour autant être en mesure de préciser la cause de cette faille, dévoilée en début de semaine par une Britannique. Celle-ci, propriétaire d'un S10, a expliqué au quotidien The Sun que son smartphone pouvait être débloqué par quelqu'un d'autre en utilisant simplement une protection d'écran pour détourner la reconnaissance d'empreinte.

Vendu comme «révolutionnaire»

Numéro un mondial sur le marché du smartphone, Samsung avait présenté son nouveau capteur comme étant «révolutionnaire». «Lorsque vous placez votre pouce sur l'écran, le capteur envoie une impulsion par ultrason pour détecter les reliefs en trois dimensions de votre empreinte rapidement et précisément, afin de vous reconnaître», expliquait le groupe lors de la présentation de son appareil. La banque en ligne sud-coréenne Kakaobank avait demandé à ses utilisateurs de privilégier les mots de passe pour utiliser son application mobile en attendant le correctif.

Premier vendeur de smartphones au monde devant le chinois Huawei, Samsung est également le plus grand conglomérat familial sud-coréen, ou chaebol, aux activités industrielles variées qui représentent une part importante de l'économie sud-coréenne. Le groupe a cependant dû faire face à plusieurs reprises à d'importants revers avec des produits phare de sa gamme, à l'image du rappel mondial de son Galaxy Note 7, en 2016, dont plusieurs modèles avaient vu leur batterie exploser, endommageant au passage sa réputation. Plus récemment, le groupe avait été obligé de repousser le lancement de son Galaxy Fold, le tout premier appareil avec écran pliable, avec le Huawei Mate X, à cause de la fragilité de son écran.

(L'essentiel/utes/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Belge le 18.10.2019 14:39 Report dénoncer ce commentaire

    Cette reconnaissance par les empruntes et l'iris de l'œil et avec toutes ces caméras partout sont des dangereuses ...

  • Idiots le 18.10.2019 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si Samsung dépensait moins d'argent sur le marketing et plus sur la recherche et le développement, leurs appareils seraient beaucoup plus fiables.

Les derniers commentaires

  • Idiots le 18.10.2019 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si Samsung dépensait moins d'argent sur le marketing et plus sur la recherche et le développement, leurs appareils seraient beaucoup plus fiables.

    • Jérôme :?!? le 19.10.2019 07:47 Report dénoncer ce commentaire

      Sauf que votre supposition ne pourrait être plus fausse. Dans le rapport trimestriel que PwC remet à la commission européenne (Déc 2018), Samsung Electronics est LA société au monde qui a dépensé le plus d'argent dans la R&D. Autant en pourcentages qu'en valeur absolue, soit 15.8 milliards d'USD annuels.

  • Le Belge le 18.10.2019 14:39 Report dénoncer ce commentaire

    Cette reconnaissance par les empruntes et l'iris de l'œil et avec toutes ces caméras partout sont des dangereuses ...