Téléphonie

21 février 2019 10:28; Act: 21.02.2019 10:35 Print

Samsung dévoile un smartphone pliable

Samsung est devenu le fabricant majeur, à lancer un smartphone à écran pliable, et à dévoiler un modèle compatible avec l'Internet ultrarapide 5G, une première.

Sur ce sujet
Une faute?

Le sud-coréen Samsung a pris une longueur d'avance sur ses rivaux, Apple en particulier, en devenant le premier fabricant majeur, à lancer un smartphone à écran pliable, et en dévoilant un modèle compatible avec l'Internet ultrarapide 5G, une première. Douze ans après l'iPhone, ces deux annonces de mercredi étaient très attendues par le secteur, qui a connu sa première baisse l'an dernier et cherche des innovations pour relancer le marché, saturé.

Comme attendu, le leader du smartphone a lancé lors d'un grand show organisé à San Francisco un modèle hybride qui peut être téléphone et tablette grâce à un écran qui se plie et se déplie. Le Galaxy Fold sera disponible à partir du 26 avril aux États-Unis, au prix d'entrée de 1 980 dollars (1 745 euros environ). Le sud-coréen, venu narguer Apple sur ses terres californiennes, met ainsi un peu plus sous pression son principal concurrent, longtemps vu comme l'innovateur en chef, mais qui peine aujourd'hui à sortir des innovations à même d’époustoufler les consommateurs.

Aussi cher qu'une tablette plus un smartphone

Les iPhone ont accusé une nette baisse des ventes fin 2018. «Le Galaxy Fold est une révolution, pas seulement parce qu'il répond aux sceptiques qui disent que tout ce qui est possible a été fait et que l'ère de l'innovation du smartphone est terminée, dans un marché saturé. Nous sommes là pour dire qu'ils ont tort», a lancé DJ Koh, patron de la division mobile chez Samsung. Ces nouveaux produits sonnent comme une revanche pour Samsung, qui a connu une série de revers ces dernières années, dont le rappel planétaire humiliant d'un mobile en 2016 et la condamnation de l'héritier de l'empire. L'entreprise a aussi connu une baisse des ventes en 2018. Plié, le Fold mesure 4,6 pouces (11,7 cm). Il s'ouvre grâce à un écran pliable: la face interne devient un écran de 7,3 pouces (18,5 cm), faisant du smartphone une tablette. Plus l'écran est grand, plus le consommateur utilise d'applications, renforçant du même coup tout l'écosystème du smartphone.

«Comme prévu, il n'est pas donné, mais le #GalaxyFold va être LE modèle à avoir pour les mordus de gadgets», a réagi sur Twitter l'analyste Bob O'Donnell (Technalysis Research). Chez Forrester, Julie Ask est plus mesurée: le modèle est «magnifique», mais «épais». Et encore faut-il trouver un marché pour ce produit «qui coûte aussi cher que d'acheter une tablette plus un smartphone», ajoute l'analyste, qui voit du coup plutôt du potentiel du côté des entreprises que des particuliers. En tout état de cause, soulignent les analystes, avec un modèle à ce prix, l'idée n'est pas d'inonder le marché, mais de frapper les esprits et de créer une nouvelle catégorie de produits qui pourrait relancer l'industrie.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Agent smyth le 21.02.2019 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    encore? 2011 déjà le galaxy skin...

  • Oppy le 21.02.2019 11:19 Report dénoncer ce commentaire

    Le prix n'est pas important , c'est une vitrine technologique comme c'est qu'est une Bugatti chiron a l'automobile

  • Nokia 2210 le 21.02.2019 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    je crois que je vais encore garder mon Nokia 2210 qui a environ 20 ans pendant un bon moment

Les derniers commentaires

  • Sandro le 22.02.2019 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    La SNCA a augmenté ses tarifs: le Luxembourg hurle. l'Union des Consommateurs accuse des frais de 2, 3 ou 4 EUR prélevés pour des services bancaires, postaux et autres. Et là, il y aurait des gens qui pourraient se permettre d'acheter un "Smarty" de 1.700 EUR ? Hm, quelquechose ne tourne pas rond alors !

  • Le Cubain le 21.02.2019 22:07 Report dénoncer ce commentaire

    Après on va en faire qui se roulent comme des crêpes. Vous pourriez me dire à quoi cela sert? Quelle est l'innovation?C'est pour téléphoner non?Je sais aussi le faire avec mon Nokia.

    • Sandro le 22.02.2019 09:05 Report dénoncer ce commentaire

      Mais peut-être vous n'êtes pas encore complètement accro ? Votre vie ne se déroule pas dans votre "mobile" ? Vos amis se trouvent autrepart que sur les réseaux dits sociaux ? Comme Einstein l'avait prédit .......... la génération d'idiots !

  • Agent smyth le 21.02.2019 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    encore? 2011 déjà le galaxy skin...

  • Nokia 2210 le 21.02.2019 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    je crois que je vais encore garder mon Nokia 2210 qui a environ 20 ans pendant un bon moment

    • Le Cubain le 21.02.2019 22:08 Report dénoncer ce commentaire

      Ben moi aussi je pense, le monde devient stupide.

  • Oppy le 21.02.2019 11:19 Report dénoncer ce commentaire

    Le prix n'est pas important , c'est une vitrine technologique comme c'est qu'est une Bugatti chiron a l'automobile

    • Le Cubain le 21.02.2019 22:09 Report dénoncer ce commentaire

      La Bugatti "chiron" ce n'est pas une automobile c'est un délire inutilisable.