Vente de smartphones

27 juillet 2012 18:16; Act: 14.03.2013 10:28 Print

Samsung mange Apple

Le Sud-Coréen Samsung a creusé son avance sur l'Américain Apple dans les ventes mondiales de téléphones multifonctions au deuxième trimestre.

storybild

Samsung possède deux fois plus de parts sur le marché du smartphone qu'Apple. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Selon une étude du cabinet de marketing IDC publiée dans la nuit de jeudi à vendredi, Samsung est également numéro un des téléphones portables toutes catégories. Pour ce qui est des téléphones multifonctions, l'engouement pour le dernier modèle Galaxy S III a permis à Samsung - un des constructeurs phare recourant au système Android de Google - d'obtenir une explosion de 172,8% de ses ventes, à 50,2 millions unités au total.

C'est bien plus qu'Apple, qui a annoncé mercredi avoir vendu 26 millions d'iPhones (+28%), alors que se multiplient les spéculations sur la sortie d'un nouveau modèle dans les mois qui viennent. «Samsung et Apple sont rapidement devenus les poids lourds du marché mondial des téléphones multifonctions, en dépit de leur approche un peu différente du marché», a commenté un analyste d'IDC Kevin Restivo.

Deux fois plus de parts de marché

Samsung offre de nombreux modèles qui couvrent une large part du marché, alors qu'Apple a une offre restreinte d'appareils haut de gamme. «Les deux entreprises ont développé leur implantation géographique pour gagner des parts de marché, mais elles seront de plus en plus en conflit tandis qu'elles essaieront de générer des gains supplémentaires», a-t-il ajouté. Cette étude est publiée alors que doit s'ouvrir lundi dans un tribunal fédéral de San José (Californie, ouest) un procès entre Apple et Samsung, qui s'accusent mutuellement de violations de brevets. Au total, les ventes de téléphones multifonctions ont progressé de 42% sur un an, mais le marché total des téléphones portables n'a avancé que de 1%.

Samsung est numéro un du marché total avec 97,8 millions d'appareils livrés au distributeurs et une part de marché de 24,1%, devant Nokia, avec 83,7 millions d'unités et une part de marché de 20,6%. Apple est troisième avec 6,4%. Pour les seuls «smartphones», la part de marché de Samsung est de 32,6% et celle d'Apple de 16,9%, Nokia se classant troisième avec 6,6%, devant le taïwanais HTC (8,8 millions de smartphones, 5,7% de part de marché) et le chinois ZTE (8 millions d'appareils, 5,2% de part de marché).

(L'essentiel Online/AFP)