Classement mondial

01 mai 2017 15:44; Act: 01.05.2017 15:51 Print

Samsung redevient leader sur les smartphones

La marque sud-coréenne se trouve de nouveau à la première place mondiale en terme de vente de smartphones, malgré ses récents déboires, selon un classement.

storybild

Samsung compte notamment sur son Galaxy S8 pour se relancer après l'échec du Note 7. (photo: AFP/Jung Yeon-je)

Sur ce sujet
Une faute?

Le groupe sud-coréen Samsung est redevenu le premier fabricant mondial de smartphones au premier trimestre, devant l'américain Apple, mais les deux poids lourds subissent une pression de plus en plus forte de leurs concurrents chinois, selon des estimations du cabinet de recherche IDC. Les difficultés rencontrées par Samsung avec le rappel mondial de sa phablette Galaxy Note 7 et un nouveau record des ventes d'iPhone durant les fêtes de fin d'année avaient permis à Apple de prendre temporairement la place de numéro un au dernier trimestre 2016.

Sur les trois premiers mois de 2017, Samsung a repris la tête en écoulant 79,2 millions de smartphones, s'adjugeant ainsi 22,8% du marché, d'après IDC. Apple émarge pour sa part à 14,9% avec des ventes d'iPhone estimées à 51,6 millions. Les deux leaders du marché ont toutefois vu leurs ventes stagner comparé à un an plus tôt, tandis que les trois fabricants chinois qui se partagent le reste du top 5 affichent des bonds de plus de 20%. Le chinois Huawei confirme notamment sa troisième place mondiale avec 34,2 millions de smartphones vendus, soit une part de marché de 9,8%, suivi par ses compatriotes OPPO et Vivo avec respectivement 7,4% et 5,2% du marché.

Toutes marques confondues, les ventes mondiales de smartphones ressortent en petite hausse de 4,3% sur un an, à 347,4 millions d'exemplaires. «De grandes annonces de produits phare, avec le P10 de Huawei et le Galaxy S8 de Samsung, montrent que l'innovation est toujours possible» sur le marché, souligne Ryan Reith, un analyste d'IDC cité dans le communiqué. Les observateurs ont aussi beaucoup d'espoirs pour le prochain modèle d'iPhone, dans lequel Apple devrait mettre le paquet pour marquer le dixième anniversaire du célèbre appareil. Le cabinet estime néanmoins qu'une poignée de fabricants chinois restent «le plus important catalyseur» de croissance, et dit s'attendre à ce que cette dernière provienne surtout à l'avenir de modèles plus abordables.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le républicain le 02.05.2017 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à Samsung, ils se sont plantés en sortant un téléphone mal testé et, faute à pas de chance, dangereux. Ils ont tiré les conséquences, corrigé le problème en enlevant le produit de la vente et n'ont considéré que les lois libre du marché.

Les derniers commentaires

  • Le républicain le 02.05.2017 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à Samsung, ils se sont plantés en sortant un téléphone mal testé et, faute à pas de chance, dangereux. Ils ont tiré les conséquences, corrigé le problème en enlevant le produit de la vente et n'ont considéré que les lois libre du marché.