Retour vers le futur

31 janvier 2021 18:53; Act: 01.02.2021 11:48 Print

Son vieil iPod «hacké» fonctionne avec Spotify

Le youtubeur Guy Dupont a réussi le défi de modifier son ancien baladeur numérique reçu en 2004 pour pouvoir y utiliser la populaire plateforme de streaming.

storybild

Le bricoleur Guy Dupont et son iPod de 2004 modifié. (photo: YouTube)

Sur ce sujet
Une faute?

Guy Dupont a donné une seconde vie originale à l’iPod Classic de 4e génération que sa belle-mère lui avait offert en 2004. Ce youtubeur s’était lancé le défi de transformer le célèbre baladeur numérique d’Apple pour le rendre compatible avec la plateforme de streaming Spotify. Et il a réussi, comme il l’explique dans une vidéo d’une quinzaine de minutes.

Pour ce faire, le bidouilleur a considérablement modifié les entrailles de l’appareil en investissant un peu moins de 100 dollars en composants divers. Il lui a ainsi greffé un nano-ordinateur Raspberry Pi Zero W pour offrir une connexion wi-fi et Bluetooth à l’appareil vieux de 17 ans, une batterie de 1000 mAh rechargeable via un nouveau port micro USB à la place du connecteur à trente broches d’origine, ainsi qu’un écran couleur affichant une interface que le bricoleur a lui-même codée. Pour que l’appareil puisse se connecter à Spotify, Guy Dupont a installé le logiciel du projet existant Raspotify.

Pour parfaire sa création, le bricoleur a même intégré à son «sPot» un petit moteur pour doter la fameuse molette de commandes d’un retour haptique. À noter qu’une fois la transformation terminée, le port jack n’est plus fonctionnel. La musique est en effet diffusée sur des enceintes externes ou des écouteurs sans fil uniquement via la connexion Bluetooth.

Les intéressés souhaitant reproduire ce bricolage technologique peuvent trouver tous les détails sur la plateforme Hackaday et le code source du logiciel sur GitHub.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Loris 54 le 31.01.2021 19:27 Report dénoncer ce commentaire

    Wow, quel champion ! On a toujours besoin de hackers comme ça, même par ex. chez nous en URSS/Russie ! Bonne carrière à lui !

  • Jean Jean le 01.02.2021 07:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il suffit de mettre a un adaptateur jack - bluetooth... moins fatiguant ????????????????

  • bienfaisant le 31.01.2021 19:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je dis bravo

Les derniers commentaires

  • Okin le 02.02.2021 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    Mais enfin! Ce garçon soulève un vrai problème "l'impact de notre consommation à tous..." vous n'avez vraiment rien compris si vous parlez des 100€ dépensé ou qu'il y avait des solutions plus simple comme acheter un mp3 avec internet et applis.. Il nous propose d'arrêter de surconsommer! En moyenne on change de téléphone tous les deux ans, d'ordinateur tous les 4.. alors qu'un peu de "custom" suffirait à réduire considérablement notre consommation et surtout nos déchets...

  • Mauvais calcul le 01.02.2021 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    Il aurait mieux fait de le garder intact. Dans 20-30 ans, ça vaudra sûrement bien plus que la fausse notoriété que lui apporte cette modification

  • Nonmais le 01.02.2021 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    Wow, quelle performance. Il a pris la carcasse qu'il a rempli de composants électroniques actuels.

  • @fred le 01.02.2021 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vois, il vous faut tout expliquer.

  • Jean Jean le 01.02.2021 07:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il suffit de mettre a un adaptateur jack - bluetooth... moins fatiguant ????????????????