Intelligence artificielle

20 août 2021 08:11; Act: 20.08.2021 08:25 Print

Tesla travaille sur un robot humanoïde

Elon Musk, le patron de Tesla, a présenté jeudi un projet de robot humanoïde métallique, qui sera capable d'effectuer des tâches répétitives.

storybild

Elon Musk cherche des ingénieurs. (photo: AFP/Brendan Smialowski)

Sur ce sujet
Une faute?

Le fantasque entrepreneur a promis pour l'année prochaine un premier prototype du «Tesla Bot», qui aura cinq doigts aux mains et une silhouette androgyne noire et blanche.

«Tesla est certainement l'entreprise de robotique la plus importante au monde, parce que les voitures sont des robots semi-conscients sur roues, avec un ordinateur de bord dédié à la conduite autonome», a fait valoir Elon Musk lors d'un événement en ligne sur les avancées de son groupe en matière d'intelligence artificielle. «Cela fait sens de donner à tout ça une forme humanoïde», a-t-il ajouté.

Le but de la présentation, qui portait essentiellement sur le développement des technologies de conduite autonome, était d'attirer de nouveaux ingénieurs.

«Amical»

Le Tesla Bot sera «amical» et vous pourrez «lui échapper en courant plus vite que lui a priori», a plaisanté Elon Musk. Il a aussi évoqué de «profondes implications pour l'économie», puisque «l'économie est fondée sur le travail». Il envisage ainsi un monde où l'effort physique ne sera plus obligatoire, mais «un choix».

Tesla fait l'objet d'enquêtes sur ses technologies d'assistance à la conduite «Autopilot» et «Full Self driving» (FSD). Elles sont accusées de faire croire à tort aux automobilistes que les véhicules peuvent se conduire presque seuls. Mais ce sujet n'a pas été abordé pendant les deux heures et quelque de conférence et questions du public diffusées en ligne en direct.

Deuxième homme le plus riche au monde selon Forbes, Elon Musk a créé d'autres start-up: SpaceX, devenue la première société de lancement de fusées privées au monde, et Neuralink, spécialisée dans les implants pour le cerveau. Il croit au risque que l'intelligence artificielle ne fasse concurrence à la civilisation humaine et espère, grâce à Neuralink, arriver à une «symbiose» entre les humains et ces technologies.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rhôôô le 20.08.2021 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme... Rabelais, 16ème siècle

  • Blade runner le 20.08.2021 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour M. Tyrell, content de vous voir de nouveau parmi nous.

  • DIGOS le 20.08.2021 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Éviter d’acheter une Tesla! Des prix exorbitants et beaucoup de problème technique et électronique.Tesla dispose d’une assistance mécanique et technique à Luxembourg (HESPERANGE)!Mais ne dispose pas d’entretien de carrosserie! Donc il faut chercher un carrossier agréé par Tesla.Je suis retourné en moteur atmosphérique,ça me laisse l’âme en paix.

Les derniers commentaires

  • Now is better le 22.08.2021 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    J’en veux un tout de suite ! Ahah

  • Abalus le 22.08.2021 03:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Luisss, non l'ouvrier tout simplement

  • Observateur attentif le 21.08.2021 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je rêve de voir de jolies Tesla. À part le nouveau roadster tous les autres modèles ne sont pas très sexy, entre voiture chinoise et jouet. J'adore leurs performances et tous les gadgets high tech mais justement, à ce niveau de perfs on s'attend à autre chose que rouler dans la voiture de Oui-oui. Je sais, contraintes de fabrication + soucis d'aerodynamisme + marché cible plombent l'esthétique. Au moins il reste une large marge de progression au niveau esthétique chez Tesla.

  • JeanAiMarre le 21.08.2021 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @digos: vous n’avez sans doute jamais roulé en Tesla… Les problèmes techniques sont rares et rapidement résolus et il faut savoir que pour travailler sur la carrosserie, il faut être un maître en aluminium ET voiture électrique… On ne change pas une pièce à une Tesla comme sur une 2cv … Et les thermiques allemandes ne deviennent pas plus simples non plus …

  • etoile le 21.08.2021 07:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et……….!!!!! C’est à partir de ce moment là …. Que tout à mal tourné !!!!!!!