Réseau social

03 août 2020 20:18; Act: 04.08.2020 11:39 Print

TikTok devra être vendu avant mi-​​septembre

Pour pouvoir continuer à opérer aux États-Unis, le réseau social qui rencontre un grand succès ne devra plus être dans les mains d'un groupe chinois, a indiqué Donald Trump.

storybild

TikTok rencontre un succès fulgurant, surtout auprès des jeunes internautes. (photo: AFP/Lionel Bonaventure)

Sur ce sujet
Une faute?

Donald Trump a déclaré lundi que le très populaire réseau social TikTok, propriété du Chinois ByteDance, devrait être vendu avant la mi-septembre pour pouvoir continuer à opérer aux États-Unis. «J'ai fixé une date autour du 15 septembre, à compter de laquelle ils n'opéreront plus aux États-Unis», a déclaré à la presse le président américain. «Il fermera le 15 septembre, à moins que Microsoft ou une autre entreprise soit en mesure de l'acheter et de trouver un accord».

Dans un contexte de tensions politiques et commerciales avec la Chine, Washington accuse depuis des mois l'interface d'être utilisée par le renseignement chinois à des fins de surveillance. TikTok a toujours fermement nié tout partage de données avec Pékin. Vendredi soir, le locataire de la Maison-Blanche avait déclaré vouloir bannir l'application de partage de vidéos légères, et être opposé à son rachat par un groupe américain. Mais dimanche, il a échangé avec Satya Nadella, le patron du groupe Microsoft, qui mène des négociations en vue de racheter la branche américaine de TikTok à sa maison mère.

Après leur discussion, le patron du groupe informatique a confirmé poursuivre les négociations en vue d'un accord d'ici le 15 septembre, au plus tard. TikTok est très utilisé par les 15-25 ans et compte environ un milliard d'utilisateurs dans le monde. Il permet de créer, partager et visionner de courts clips généralement musicaux, décalés ou humoristiques.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • texas le 04.08.2020 06:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que c’est légal de faire sa comme sa?

  • Au moins c'est clair le 03.08.2020 22:47 Report dénoncer ce commentaire

    Lui au moins il sait ce qu'il veut et il n'y a rien à discuter ... Dommage qu'il soit si up&down, car il a du caractère.

  • antimacro le 04.08.2020 10:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sacré président un comme lui en france et tout iras mieux

Les derniers commentaires

  • Paris le 05.08.2020 02:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Mr Trump.

  • Gérard le 04.08.2020 21:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Surtout ne pas critiquer la Chine et l'URSS/Russie sinon attention la rédaction censure direct !

  • TopsyKrett le 04.08.2020 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est bien Amercain ces procédés.

  • Lego le 04.08.2020 19:23 Report dénoncer ce commentaire

    Bien évidement et le monde ne devra plus être dans les mains des État-Unis.

  • fre le 04.08.2020 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui lui en France et ce serai grève général Il n a pas une once de social en lui Mais cela ferai du bien à la France effectivement