Fausses informations

07 juillet 2018 17:19; Act: 07.07.2018 17:26 Print

Twitter a viré 70 millions de comptes suspects

Engagée dans une guerre contre les fausses informations, suite à des critiques sur le sujet, le réseau social a annoncé samedi en supprimer en moyenne un million par jour.

storybild

Twitter, comme d'autres réseaux sociaux, ont été critiqués après la campagne électorale américaine de 2016, pour n'avoir pas lutté contre la diffusion de fausses nouvelles. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Twitter a suspendu en deux mois plus de 70 millions de comptes suspectés de propager de fausses informations dans le cadre de sa lutte contre les activités malveillantes, indique samedi le Washington Post. Selon le quotidien américain, qui cite des données confirmées par Twitter, le taux de suspensions est en moyenne de plus d'un million par jour et a connu un pic à la mi-mai, quand plus de 13 millions de comptes douteux ont été suspendus en une seule semaine. La tendance reste la même en juillet, selon le journal.

Les principaux réseaux sociaux, Facebook et Twitter en tête, ont mis en place des règles plus strictes pour les publicités politiques, après les vives critiques sur leur laxisme supposé face à la prolifération de fausses informations pendant la campagne électorale américaine de 2016. Dans de nombreux cas, les messages étaient postés par des bots (comptes automatiques) ou des comptes basés en Russie.

En mai, Twitter avait annoncé l'entrée en vigueur prochaine de nouvelles règles pour les annonceurs politiques, qui devront fournir des documents authentifiés prouvant qu'ils se trouvent bien aux États-Unis. Alors que des élections parlementaires auront lieu en novembre, les candidats devront, eux, être clairement identifiés en tant que tels sur leur compte. En février, la justice américaine a inculpé 13 ressortissants russes accusés d'avoir participé à «une guerre de l'information contre les États-Unis» sur les réseaux sociaux. Le procureur spécial Robert Mueller mène depuis plus d'un an une enquête pour déterminer si l'équipe de campagne de M. Trump s'est volontairement associée avec des responsables russes pour favoriser l'élection du milliardaire.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Plop le 09.07.2018 13:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Travail mal fait : le compte de Trump est toujours là.

  • Artyom Klyushin le 08.07.2018 01:08 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'utilise beaucoup Twitter et pas seulement pour ma propagande, en général j'en suis bien content!

  • RamBo le 08.07.2018 22:48 Report dénoncer ce commentaire

    Cela ne doit faire qu'un petit pourcentage.

Les derniers commentaires

  • Plop le 09.07.2018 13:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Travail mal fait : le compte de Trump est toujours là.

  • RamBo le 08.07.2018 22:48 Report dénoncer ce commentaire

    Cela ne doit faire qu'un petit pourcentage.

  • Artyom Klyushin le 08.07.2018 01:08 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'utilise beaucoup Twitter et pas seulement pour ma propagande, en général j'en suis bien content!