Gadget utile!

29 juin 2018 12:26; Act: 29.06.2018 12:48 Print

Un étudiant invente l'airbag pour smartphone

Un jeune ingénieur allemand a conçu une coque pour téléphone portable qui déploie des lamelles de protection en cas de chute.

Sur ce sujet

Tout le monde a déjà vécu ce moment au moins une fois: le mobile glisse des mains, tombe sur le sol et il ne reste plus qu'à espérer que l'écran de l'appareil ait résisté à la chute. Sinon direction le centre de réparation avec une belle facture à la clé. Cette mauvaise expérience, Philip Frenzel veut la faire éviter aux millions de possesseurs de smartphones. Étudiant à l'Université d'Aalen, en Allemagne, cet ingénieur s'est fait remarquer par la Société allemande de mécatronique, qui récompense des projets internationaux.

L'organisation lui a décerné le premier prix pour son invention d'«airbag» pour smartphone. Se présentant sous la forme d'une coque, l'accessoire embarque un mécanisme qui, en cas de détection de chute, déploie huit lamelles métalliques. Elles donnent à l'appareil une allure d'araignée avec des espèces de pattes qui lui permettent de ne pas entrer en contact avec le sol et d'atténuer la chute en faisant rebondir le smartphone.

Une fois le mécanisme déclenché, il suffit de récupérer le mobile et de rabattre les lamelles à l'intérieur de la coque, jusqu'à la prochaine chute. Reste à espérer que le système ne se déclenche pas dans la poche de l'utilisateur s'il effectue un saut, par exemple... L'accessoire est pour le moment encore un prototype. Un brevet a été déposé et la coque de protection fera bientôt l'objet d'une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter. Cette dernière risque d'être un succès au vu de l'intérêt qu'a suscité en ligne l'ingénieux dispositif.

(L'essentiel/man)