Apple

08 novembre 2016 12:28; Act: 08.11.2016 17:53 Print

Un iPhone volé peut être localisé même éteint

Selon un brevet, la firme à la pomme a imaginé un système permettant de retrouver un smartphone dérobé ou égaré même s'il n'est plus allumé.

storybild

Si Apple installe son système sur ses appareils, un iPhone pourrait envoyer sa position sans besoin d'allumer son écran. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'app Localiser a déjà fait ses preuves par le passé. Elle permet aux utilisateurs d'appareils de la marque Apple, sur lesquels la géolocalisation a été activée dans les réglages d'iCloud, de les repérer sur une carte s'ils ont été perdus ou volés. Mais il suffit aux malfrats d'éteindre un iPhone ou un iPad subtilisé pour que le service devienne inutile, l'appareil ne pouvant plus communiquer avec les serveurs d'Apple via le réseau mobile ou le wi-fi.

Actuellement, il est possible d'activer une fonction qui permet de localiser la dernière position d'un iPhone pendant 24 heures au maximum une fois sa batterie déchargée. Mais cela risque de ne pas être suffisant dans le cas d'un vol.

Rester le plus discret possible

Apple a donc pensé aller plus loin. L'entreprise vient en effet d'obtenir un nouveau brevet dans lequel elle décrit la possibilité pour un appareil éteint ou déchargé de continuer tout de même à communiquer.

Il pourrait ainsi envoyer sa position sans besoin d'allumer son écran de manière à rester le plus discret possible. L'entreprise pense aussi à la capacité d'envoyer un SMS, un mail ou une photo au propriétaire de l'appareil. Comme c'est le cas à présent pour un appareil allumé, il serait aussi possible d'effacer son contenu à distance.

S'agissant d'un brevet, ces fonctionnalités pourraient ne jamais être intégrées aux terminaux d'Apple. Dans le cas contraire, il ne restera ensuite à Apple qu'à trouver un autre moyen pour que les voleurs ne puissent pas retirer la carte SIM...

(L'essentiel/man)