Sécurité informatique

22 février 2021 20:14; Act: 22.02.2021 20:13 Print

Un mystérieux virus ronge des ordinateurs Mac

Quelque 30 000 appareils d’Apple ont été infectés dans le monde par un logiciel malveillant au comportement imprévisible, a alerté la firme Red Canary.

storybild

Apple doit faire face à de nouvelles menaces informatiques. (photo: REUTERS)

Sur ce sujet
Une faute?

L’époque où les cybercriminels ne s’intéressaient pas aux systèmes d’exploitation d’Apple est révolue. La propagation d’un nouveau virus sur des Mac en est la nouvelle preuve. Le logiciel malveillant a été identifié dans 153 pays, a alerté la firme de sécurité informatique Red Canary. Des proportions importantes de cas ont été relevées aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en France et en Allemagne, selon les données de Malwarebytes, spécialisé dans le blocage d’attaques de rançongiciels.

On ne sait pas quel est l’objectif du malware, baptisé «Silver Sparrow» («moineau gris») par Red Canary. «Il ne présente pas les comportements que nous attendons des logiciels publicitaires habituels qui ciblent si souvent les systèmes macOS», a commenté l’analyste de la société Tony Lambert. «Silver Sparrow» contient notamment un mécanisme d’autodestruction. Il ne semble pas avoir été utilisé, mais on ne sait pas non plus la fonction qui l’activerait, ont expliqué les chercheurs.

Et mauvaise nouvelle, «Silver Sparrow» abrite du code qui s’exécute nativement aussi sur la puce M1 d’Apple. «Bien que nous n’ayons pas encore observé «Silver Sparrow» délivrant des charges utiles malveillantes supplémentaires, sa compatibilité avec les puces M1, sa portée mondiale, son taux d’infection relativement élevé et sa maturité opérationnelle suggèrent que c’est une menace raisonnablement sérieuse», ont mis en garde les chercheurs. Le logiciel malveillant devient par la même occasion le second connu à contaminer la toute nouvelle puce conçue par la firme de Cupertino, selon le site d’information Ars Technica.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Soyez contre la propagande féministe ! le 22.02.2021 21:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une nouvelle variante du covid ?

  • Kévin-Benoît le 23.02.2021 01:00 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut fermer les frontières.

  • Blabla le 23.02.2021 00:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vite un vaccin !

Les derniers commentaires

  • Maintenant on sait comment fairte ! le 23.02.2021 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    Bloquez internet, au moins au frontières ! Débranchez tout les Mac des réseaux et ne les reconnectez y qu’après avoir placé un filtre "Macsk" de protection. Éloignez les Mac des uns des autres, respectez la distance de sécurité pour être hors de portée bluetooth. Et bien sur interdiction des lan-party et des voyage non essentiels !

  • Tout et son contraire le 23.02.2021 07:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Apple et sa sois disant sécurité au top...

  • Kévin-Benoît le 23.02.2021 01:00 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut fermer les frontières.

  • Blabla le 23.02.2021 00:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vite un vaccin !

  • Cr15 le 23.02.2021 00:11 Report dénoncer ce commentaire

    GNU/Linux ++