Applications indésirables

02 septembre 2015 11:07; Act: 02.09.2015 13:52 Print

Un nouveau virus cible iPhone et iPad débloqués

Une nouvelle famille de virus, baptisée «KeyRaider», s'attaque aux produits Apple, sur lesquels elle installe des applications non approuvées.

storybild

KeyRaider a déjà réussi à voler plus de 225 000 comptes Apple valides, avec leurs mots de passe.

Sur ce sujet
Une faute?

Des chercheurs en sécurité informatique affirment avoir identifié une nouvelle famille de virus, baptisée «KeyRaider», qui s'attaque à des iPhone et iPad débloqués pour pouvoir y installer des applications non programmées par Apple. «Nous pensons que c'est le plus grand vol connu de comptes Apple causé par un virus», indique la société de sécurité informatique américaine Palo Alto Networks sur son site Internet, où elle résume les résultats d'une enquête réalisée avec WeipTech, un groupe technique amateur réunissant des fans d'Apple en Chine.

«KeyRaider a ainsi déjà réussi à voler plus de 225 000 comptes Apple valides» avec leurs mots de passe, qui ont été retrouvés stockés sur un serveur, ainsi que «des milliers de certificats, clés privées et tickets d'achats», précise Palo Alto Networks. Le virus fonctionne en interceptant les communications de l'appareil avec iTunes, la boutique de musique en ligne d'Apple. Il vole et partage des informations d'achats à l'intérieur d'applications et désactive la fonction de déblocage locale ou à distance de l'iPhone ou de l'iPad.

18 pays touchés

Certaines des victimes ont constaté des achats anormaux, d'autres ont vu leur appareil bloqué par des pirates qui leur ont demandé une rançon, indique encore la société de sécurité informatique. KeyRaider s'attaque aux appareils utilisant iOS, le système d'exploitation mobile d'Apple, qui ont été débloqués et est distribué en Chine par l'intermédiaire de Cydia, une application non officielle pour iOS donnant accès à des applications non validées par Apple. Palo Alto Research estime au total que des consommateurs de 18 pays ont été touchés dont la Chine mais aussi la France, la Russie, le Japon, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, l'Allemagne, l'Australie, Israël, l'Italie, l'Espagne, Singapour et la Corée du Sud.

Un porte-parole d'Apple a souligné, dans un courriel, que «le problème ne touche que ceux qui non seulement ont débloqué leurs appareils, mais ont aussi téléchargé le virus depuis des sources non fiables». L'«iOS est conçu pour être fiable et sûr à partir du moment où on allume l'appareil. Pour protéger nos utilisateurs des virus, nous surveillons le contenu de l'App Store et nous assurons que toutes les applications dans l'App Store adhèrent aux lignes directrices fixées pour nos développeurs», a-t-il rappelé. Il a toutefois assuré qu'Apple avait «pris des mesures pour protéger ceux affectés par le problème, en aidant les propriétaires à réinitialiser leurs comptes (en ligne) iCloud avec un nouveau mot de passe».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • vengeur masqué le 02.09.2015 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est Apple qui Pirate c'est compte afin de dissuader les utilisateurs de jail-breaker leurs Iphone .

  • Chris le 02.09.2015 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    Cela ne s applique qu au terminal jailbreake.. et personnellement je ne vois pas l interet de changer le noyau du iterminal

  • marc le 07.09.2015 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui c'est correcte appel boycott même les mise à jours pour faire acheté des nouveaux iPhone

Les derniers commentaires

  • marc le 07.09.2015 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui c'est correcte appel boycott même les mise à jours pour faire acheté des nouveaux iPhone

  • vengeur masqué le 02.09.2015 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est Apple qui Pirate c'est compte afin de dissuader les utilisateurs de jail-breaker leurs Iphone .

  • Chris le 02.09.2015 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    Cela ne s applique qu au terminal jailbreake.. et personnellement je ne vois pas l interet de changer le noyau du iterminal

    • Brown le 03.09.2015 13:19 Report dénoncer ce commentaire

      Accès à la mémoire, comme tout autre produit du marché; déblocage sim; personnalisation plus poussé; accès à des applications non-dispo/retirés du store... Alors nous on voit bien l'intérêt ;-)