Sur Facebook

09 juillet 2015 21:23; Act: 09.07.2015 21:28 Print

Un outil pour mieux contrôler le fil d'actualité

Facebook a lancé jeudi un nouvel outil permettant aux utilisateurs de mieux contrôler leur fil d'actualité, en passant outre les choix faits par les algorithmes.

storybild

De nombreux utilisateurs s'étaient plaints des algorithmes de Facebook. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les utilisateurs du premier réseau social mondial, Facebook, pourront choisir d'afficher prioritairement sur leur fil les statuts de certains amis, grâce à un nouvel outil. Il s'agit d'une nouvelle approche pour Facebook qui, jusqu'à présent, utilisait des algorithmes, basés sur les habitudes des utilisateurs sur Internet et d'autres données, pour choisir et ordonner les statuts sur ce fil.

Certains utilisateurs s'étaient plaints de la manière dont les algorithmes ordonnaient les statuts sur leur fil d'actualité. «Nous savons qu'en fin de compte vous êtes les premiers à savoir ce qui a le plus d'importance pour vous et c'est pourquoi nous voulons vous offrir davantage de moyens de contrôler ce que vous voyez», a expliqué Jacob Frantz, responsable de produits chez Facebook, sur le site du réseau social.

Cet outil a été installé jeudi sur les appareils Apple et sera bientôt disponible pour ceux fonctionnant sous Android, a précisé M. Frantz. «Vous pouvez maintenant choisir quels amis ou quelle page vous voudriez voir apparaître en tête de votre fil d'actualité», a-t-il expliqué. «Vous pouvez revenir sur vos choix à tout moment», a assuré le responsable de Facebook.

(L'essentiel/AFP)