Bad Buzz

19 décembre 2017 11:17; Act: 19.12.2017 11:16 Print

Un plug-​​in de Firefox a fait rager les internautes

Mozilla a installé ce week-end une extension liée à la série TV «Mr. Robot» sur son navigateur web. À l'insu de ses utilisateurs, qui ont été effrayés.

storybild

Firefox défend pourtant la vie privée et la transparence. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Les critiques adressées à Mozilla, éditeur de Firefox, ont fusé à la suite d'une opération promotionnelle qui a effrayé et agacé des utilisateurs du navigateur web. Ce week-end, certains internautes américains ont en effet découvert qu'un mystérieux module complémentaire nommé Looking Glass s'était installé sur la dernière version Quantum de Firefox, sans action, ni accord de leur part. Craignant d'avoir été infectés par un logiciel malveillant, les internautes n'ont pas été plus rassurés en lisant sa description, plutôt vague: «My reality is just different than yours» («Ma réalité est différente de la vôtre», en anglais).

À la suite de questions posées sur des plateformes comme Reddit, il s'est avéré qu'il s'agissait d'une extension créée par Mozilla en partenariat avec l'équipe de promotion de la série TV américaine «Mr. Robot», dans le cadre d'un jeu en ligne en réalité alternée centré sur les thèmes de la confidentialité et de la sécurité en ligne. Un comble pour un navigateur web qui défend la vie privée et la transparence, déplorent les utilisateurs en colère.

Le plug-in était censé être «une expérience partagée pour approfondir l'immersion dans l'univers de Mr. Robot», a expliqué la fondation Mozilla sur une page de support. «Aucune donnée n'a été collectée ou partagée», a-t-elle assuré au site TechCrunch. Et d'ajouter qu'elle n'a pas été rémunérée pour cette collaboration, «dont le but était d'être amusante». C'est raté.

(L'essentiel/man)