À Singapour

19 avril 2018 11:10; Act: 19.04.2018 14:37 Print

Un robot assemble des chaises Ikea en 9 minutes

À Singapour, des scientifiques ont créé un robot capable d'assembler des chaises en moins de 10 minutes. Il pourrait être aussi utilisé dans l'industrie automobile.

Sur ce sujet
Une faute?

Fatigué de ne pas pouvoir monter un meuble vous-même avec un mode d'emploi? À Singapour, une chaise Ikea peut être assemblée en moins de dix minutes par un robot qui pourrait être utilisé à l'avenir dans l'industrie automobile et aéronautique. Cet appareil mis au point par une équipe de scientifiques de l'Université de technologie de Nanyang, dans la ville-État d'Asie du Sud-Est, peut assembler une chaise en bois en huit minutes et 55 secondes.

Le robot commence par prendre des photos de parties de chaise posées par terre avec une caméra 3D avant que ses deux bras mécaniques équipés de capteurs dotés des mêmes sensibilités qu'un bras humain ne procède au montage de la chaise. «Pour un robot, assembler une chaise Ikea avec une telle précision est plus compliqué qu'il n'y paraît», observe Pham Quang Cuong, responsable de l'équipe qui a mis au point l'appareil. «Le travail d'assemblage doit être réparti en différentes étapes comme l'identification des différentes pièces de la chaise, la force nécessaire pour assembler les morceaux, et il faut s'assurer que les bras du robot ne se touchent pas», ajoute-t-il.

L'équipe de scientifiques cherche maintenant à développer davantage les capacités du robot pour lui apprendre à assembler d'autres meubles en imitant les gestes humains, à lire un mode d'emploi ou encore à vérifier un produit fini. Pour le moment, le robot peut assembler seulement une chaise du géant suédois de l'ameublement. Ces scientifiques collaborent aussi avec l'industrie aéronautique et automobile, où le robot pourrait être utilisé à l'avenir pour diverses tâches, par exemple percer des trous dans un avion.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mini pouce le 19.04.2018 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super! Dans quelques années il n'y aura plus de travail pour personnes. Les robots prendrons la place des humains! Vive la robotic!

  • Travailler moins le 20.04.2018 10:03 Report dénoncer ce commentaire

    A part ça il faut augmenter le temps de travail et augmenter l'âge de départ à la retraite. Anachronique non ?

  • Hyperparesseux le 21.04.2018 15:43 Report dénoncer ce commentaire

    Combien cela coûte en supplément à emprunter ce robot chez IKEA pour faire le montage des meubles achetés?

Les derniers commentaires

  • Hyperparesseux le 21.04.2018 15:43 Report dénoncer ce commentaire

    Combien cela coûte en supplément à emprunter ce robot chez IKEA pour faire le montage des meubles achetés?

  • Marc le 20.04.2018 13:07 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne me faut pas 9 minutes pour monter une chaise IKEA, je ne consomme pas d’électricité ( juste une petite bière à la fin ) :)

  • Lulu le 20.04.2018 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais si : il faudra les concevoir, les construire, les entretenir, les réparer. Depuis la nuit des temps des métiers disparaissent mais de nouveau métiers apparaissent. Ça change c’est tout.

    • RamBo le 21.04.2018 13:21 Report dénoncer ce commentaire

      Il faudra convevoir et construire le premier ............ qui concevra et construira pas la suite !

  • Travailler moins le 20.04.2018 10:03 Report dénoncer ce commentaire

    A part ça il faut augmenter le temps de travail et augmenter l'âge de départ à la retraite. Anachronique non ?

  • Zen le 19.04.2018 22:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du point de vue technologique c’est génial, mais je suis d’accord avec mini pouce.