Do-it-yourself

29 juillet 2020 07:38; Act: 29.07.2020 11:50 Print

Un robot coiffeur muni de ciseaux et... d'un aspirateur

Pour couper son abondante tignasse, un youtubeur donne toute sa confiance à son propre automate. Sera-t-il entièrement satisfait?

Sur ce sujet
Une faute?

Certains font l’économie du coiffeur en se coupant les cheveux avec une tondeuse. D’autres plus geeks aimeraient déléguer la tâche à des robots, à l’instar de Shane Wighton. Le bidouilleur a mis au point un automate capable de faire une coupe aux ciseaux. Ceux-ci sont attachés à un bras réglable qui tourne autour de la tête. C’est ensuite un aspirateur qui aspire et serre les cheveux ciblés avant que le robot passe à leur coupe avec les ciseaux.

Sur sa chaîne YouTube, Shane Wighton explique comment il a réussi à former le robot en lui donnant deux peignes pour séparer les cheveux. Il décrit aussi le mécanisme utilisé pour séparer les cheveux à couper de la touffe de cheveux aspirée. Le dispositif comprend également des caméras et un logiciel de modélisation 3D. Cela lui permet notamment de définir les différents paramètres de la coupe comme la longueur. Par mesure de sécurité, le robot mesure la distance qui sépare les cheveux qu’il souhaite couper et le cuir chevelu. Cela a notamment permis de préserver les oreilles de son concepteur en ne s’en approchant pas de trop près.

La coupe de cheveux de Shane Wighton reste très approximative et encore touffue. Le bidouilleur s’en contente. Il dit savoir comment améliorer son robot coiffeur pour de futures utilisations. Il rêve d’une «coupe de cheveux à cinq dollars rapide et bon marché». En attendant, il figure déjà parmi les pionniers en matière de salon de coiffure autonome.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • robotisation le 29.07.2020 08:36 Report dénoncer ce commentaire

    en cas de bug...bonjour les dégâts. ...chômage encore en perspective.

  • Pourquoi pas ? le 29.07.2020 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on voit les coupes de cheveux de pas mal de monde dans la rue, je me dis que ce robot ne ferait pas pire que certains coiffeurs

  • Luludesvilles le 29.07.2020 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas demain la veille que le robot sera capable de réaliser les mouvements d'un vrai coiffeur...c'est beau de rêver. Surtout que cela n'apporte absolument rien à part détruire un métier manuel de plus.

Les derniers commentaires

  • blu le 30.07.2020 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il suffira d’entrer les paramètres dans ke système et hop ! Photomaton qui s’appellera coiffumaton mdr En même temps pour raser un peu les côtés, coupe homme ça suffit amplement si c’est à moitié prix bien sûr

  • WhaleWhisperer le 29.07.2020 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que le client a des mirroirs devant et derrière lui pour surveiller la coupe par le robot, et une télécommande avec un bouton d'arrêt d'urgence? Si oui, je me ferais coiffer par ce robot.

  • patou le 29.07.2020 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Édifiant !

  • Hank le 29.07.2020 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    Comme quoi, finalement, nulle n'est irremplaçable.

  • Pourquoi pas ? le 29.07.2020 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on voit les coupes de cheveux de pas mal de monde dans la rue, je me dis que ce robot ne ferait pas pire que certains coiffeurs