Vitesse supersonique

19 juillet 2018 14:07; Act: 19.07.2018 14:42 Print

Un train futuriste fait un premier pas en Chine

Un accord a été signé pour la mise en place d'une ligne expérimentale pour Hyperloop, qui circulerait à une vitesse de 1 200 km/h dans des tubes à basse pression.

storybild

Le train futuriste Hyperloop circulerait à grande vitesse dans des tubes à basse pression. (photo: AFP/David Becker)

Sur ce sujet

Le train futuriste Hyperloop, qui circulerait à grande vitesse dans des tubes à basse pression, a fait jeudi un premier pas en Chine, avec la signature d'un accord en vue d'une ligne expérimentale de 10 km. La société californienne Hyperloop Transportation Technologies (HyperloopTT) a annoncé dans un communiqué un accord avec la ville de Tongren, dans la province reculée du Guizhou (sud-ouest), pour le lancement du projet. HyperloopTT est l'une des entreprises à s'inspirer du projet relancé en 2013 par le milliardaire Elon Musk, le patron du fabricant de voitures électriques Tesla et de l'entreprise d'exploration spatiale SpaceX.

Le concept consiste à faire flotter, par sustentation magnétique, des capsules dans des tubes à basse pression, pour leur permettre d'évoluer à la vitesse de 1 200 km/h. Des projets similaires ont déjà été signés dans plusieurs pays et une capsule doit notamment voir le jour à Toulouse (sud-ouest de la France). HyperloopTT n'a fourni aucun détail sur le projet signé en Chine, ni sur le plan technique, ni sur le budget, ni le calendrier. Les lieux qu'il doit desservir n'ont pas non plus été précisés. Le financement doit venir d'un partenariat public-privé, tandis que la ville de Tongren assurerait la moitié du budget, selon la société américaine.

«Hyperloop sera responsable de la fourniture de la technologie, de l’ingénierie et de l'équipement de base», a-t-elle indiqué. Selon les médias locaux, la municipalité et la société investiraient à parts égales dans le projet. Mais le gouvernement chinois tend désormais à freiner les grands projets d'infrastructures, au nom de la lutte contre l'endettement et les risques financiers. «Nous avons cherché ces dernières années le bon partenaire pour travailler en Chine et nous avons maintenant un réseau de relations qui va nous permettre de mettre le système en place», a assuré le patron d'HyperloopTT, Bibop Gresta. Le projet n'est pas le seul de ce type en Chine: le groupe aérospatial public Casic a aussi lancé l'an dernier un concept similaire dans la ville de Wuhan (centre).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • durail le 19.07.2018 20:59 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas demain que l'on verra ça ici, avec la CFL on fait plutôt du 60 km/h de moy et tout le monde est content !!

  • RestéSurPlace le 19.07.2018 16:04 Report dénoncer ce commentaire

    Ah, cela doit être formidable pour le corps et le cerveau.

  • Lecteur le 19.07.2018 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ici, si on arrivait à expédier dans l’espace tous les syndicalistes des transports publics français, on pourrait rivaliser avec les chinois en terme de progrès.

Les derniers commentaires

  • Lecteur le 19.07.2018 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ici, si on arrivait à expédier dans l’espace tous les syndicalistes des transports publics français, on pourrait rivaliser avec les chinois en terme de progrès.

    • David le 20.07.2018 10:31 Report dénoncer ce commentaire

      "progrès" dans quel sens? sens du patronat? ou sens du salarié? Heureusement que les cheminots se battent pour leurs droits et ceux des autres salariés. Je les soutiens car sinon on se retrouvera oui en Chine à travailler 50 heures par semaine et pour 500 euros.

    • Sam1952 le 21.07.2018 14:30 Report dénoncer ce commentaire

      Justement ! Comme les cheminots ne sont même pas aux 35 h , ne devaient ils pas être heureux ? . Une grève ça ne se fait à tort et à travers , sinon , on dégoûte tout le monde !!! Revendiquer , c’est un droit !, deranger les usagers , pour ses petits conforts , c’est irresponsable !

  • durail le 19.07.2018 20:59 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas demain que l'on verra ça ici, avec la CFL on fait plutôt du 60 km/h de moy et tout le monde est content !!

    • David le 20.07.2018 10:32 Report dénoncer ce commentaire

      Et quand il y a un accident ferroviaire, on pleure et on s'interroge.. La sécurité avant tout!

    • Speed le 20.07.2018 12:15 Report dénoncer ce commentaire

      Vaut mieux un crash à 60km/h qu'à 1200...dans le 1er cas vous avez une chance de vous en sortir, dans l'autre on vous ramasse à la petite cuillère...

  • torolkozo le 19.07.2018 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elon Musk court en Chine ou sur Mars mais quand il aura bientôt fait faillite aux États-Unis, il devra courir bien loin pour échapper à ceux qui veulent récupérer leur argent !!!

  • PHS le 19.07.2018 17:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous n’avez jamais pris l’avion ?

  • Tesla Space X et... le 19.07.2018 17:00 Report dénoncer ce commentaire

    Elon Musk construit cela en Chine finalement... Moins regardant?