Scan Eat

07 juillet 2016 17:29; Act: 11.07.2016 10:39 Print

Une appli pour traquer les pesticides

Un jeune Français a lancé Scan Eat, une application qui décèle les produits toxiques sur les fruits et légumes. Sa bonne idée vient d'être récompensée par un prix.

Sur ce sujet
Une faute?

Manger sa dose quotidienne de fruits et légumes, c'est bien. Mais être conscient des pesticides qui les recouvrent, c’est encore mieux. Pour nous aider à y voir plus clair, Simon Bernard, ingénieur de 25 ans et actuellement étudiant à l’École nationale supérieure maritime du Havre (Normandie) a conçu Scan Eat.

Cette innovation est composée d’un petit appareil, à peine plus grand qu’une clé USB, connecté au smartphone de l’utilisateur. En passant l'aliment sous un faisceau lumineux, le taux de pesticides se dévoile sur l’écran du téléphone. «À terme, Scan Eat pourrait détecter des traces de pesticides jugés dangereux et interdits depuis longtemps, et déterminer si le taux présent est conforme aux normes en vigueur (NDLR: en France)», explique Simon Bernard sur le site Paris Normandie.

Le jeune homme vient de remporter le premier prix du concours Green Tech Ecoles. Il lui octroie un budget de 150 000 euros ainsi qu’un contrat de 9 mois dans un incubateur de start-up du ministère français de l’Environnement, en vue d’une prochaine commercialisation.

(L'essentiel/Célia Héron)