Vie privée

12 avril 2019 08:08; Act: 12.04.2019 11:36 Print

Une enceinte connectée peut-​​elle vous écouter?

Le média «Bloomberg» a révélé que des employés d'Amazon ont eu accès à certaines conversations pour améliorer la reconnaissance vocale.

Sur ce sujet
Une faute?

Les interactions vocales passant par l'assistant Alexa peuvent être analysées par des équipes d'Amazon dans le but de perfectionner la reconnaissance vocale. C'est ce qu'a révélé un article de Bloomberg. L'agence de presse rapporte le témoignage de deux salariés basés à Bucarest, en Roumanie. Ils travaillent neuf heures par jour à analyser jusqu'à 1 000 clips.

D'autres, en poste à Boston, racontent être tombés sur des sons inquiétants, dont un appel à l'aide d'un enfant et un soupçon d'agression sexuelle. Amazon minimise l'ampleur de ces écoutes: «Nous n'annotons qu'un très petit nombre d'interactions avec un groupe aléatoire de clients pour améliorer l'expérience utilisateur».

Pas d'accès direct?

La firme assure en outre avoir des «garde-fous et une politique de tolérance zéro pour tout abus» du système. Ainsi les employés n'ont pas d'accès direct à l'information permettant d'identifier la personne ou le compte.

Apple et Google disposent, comme Amazon, de salariés chargés d'écouter les enregistrements vocaux des clients captés par leurs enceintes connectées et leurs applications d'assistance vocale. Les trois entreprises justifient cette supervision humaine par la seule volonté d'améliorer le service de reconnaissance vocale.

(L'essentiel/laf)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ahem le 12.04.2019 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    Il est étonnant qu'on puisse s'étonner de telles évidences...

  • platini le 12.04.2019 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont chez vous, vous les avez invité, ils connaissent tout de vous et pourtant vous ne le savez pas...

  • ladeux le 12.04.2019 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tous vendeurs et journaux vont tenté de vous dire que: non c'est hyper sécurisé vous ne risquez rien. en fait c'est absolument tout le contraire. n'utilisez pas ces services, interdisez la mise en place du nouveau compteur électrique dans vos maison, protégez vous car nos politiques ne le font pas, que du contraire, pour eux tous ces flux d'informations sont du pain béni car elles sont revendues !

Les derniers commentaires

  • un campeur le 13.04.2019 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous sommes en 2019, vivez avec votre temps. Si vous n’avez rien à vous reprocher, pourquoi avez-vous peur ?

  • patience le 13.04.2019 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ladeux mais si le compteur est dans le garage ....

  • Normal le 12.04.2019 23:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les gens ici tous choquées, mais après vous partagez des apps qui vous paie por marcher par exemple. je trouve que plus de 60% des utilisateurs qui sont sur internet, sont trop naives. "ah je vais jamais avoir te truc a la maison" mais il vit h24 avec sont portable dans les mains...

  • kdbdbwk le 12.04.2019 22:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors? Quoi apres? Rien ..

  • Big Brother le 12.04.2019 20:40 Report dénoncer ce commentaire

    Bien évidemment ! Tout ce qui est connecté est vulnérable et peut être piraté facilement. On le répète depuis longtemps et on pose encore la question ?