Sur le web

13 mars 2019 18:24; Act: 14.03.2019 09:37 Print

Une panne mondiale pour Facebook et Insta?

Les deux réseaux sociaux rencontrent de gros problèmes techniques dans de nombreux pays, depuis la fin de ce mercredi après-midi. Notamment pour les publications.

storybild

Photo d'illustration (photo: iStock)

Sur ce sujet
Une faute?

Une panne d'origine inconnue empêchait mercredi dans plusieurs régions du monde l'accès à Facebook et sa filiale, le service de partage de photos Instagram. En se connectant ou en publiant du contenu, les internautes se voient signifier le message d'erreur suivant: «Oups! Une erreur s'est produite. Nous nous efforçons de corriger cela dans les plus brefs délais».

«Nous sommes au courant du fait que certains rencontrent actuellement des problèmes pour accéder aux applications de Facebook. Nous travaillons à résoudre le problème le plus vite possible», selon un tweet du groupe Facebook, publié vers 18h30. Des utilisateurs se plaignaient sur Twitter d'avoir un accès impossible ou limité à ces services.

Facebook a aussi précisé que la panne n'était pas liée à une cyberattaque de type «DDoS», c'est-à-dire «attaque par déni de service», ce qui arrive quand les serveurs sont submergés par une avalanche ingérable de demande de connexions. Selon le site spécialisé downdetector.com, les problèmes étaient surtout perceptibles en Amérique du Nord et en Europe mais certains utilisateurs semblaient également touchés dans d'autres régions.

Le réseau aux 2,3 milliards d'utilisateurs actifs avait connu une panne notable en novembre, attribuée à un «problème de serveur», ou encore une autre en septembre, attribuée cette fois à des «problèmes de réseau».

(L'essentiel/jzs)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Russe le 13.03.2019 18:45 Report dénoncer ce commentaire

    Pour l'instant chez nous en URSS/Russie pas de problème

  • Fred le 13.03.2019 20:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi pas avoir Facebook = moi pas problème :-)

  • georgette le 13.03.2019 20:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est quoi Facebook?

Les derniers commentaires

  • Maus le 14.03.2019 03:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le retour à la vraie vie pour beaucoup d'entre eux! soit doit être difficile à vivre

  • Sandro le 14.03.2019 00:02 Report dénoncer ce commentaire

    La vie est belle sans Facebook.

  • marylou le 13.03.2019 21:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    exactement depuis 17h plus rien ,il est 21h et toujours rien.57France

  • aybb le 13.03.2019 20:48 Report dénoncer ce commentaire

    j arrive pas a me connecter

  • luxembourg le 13.03.2019 20:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai des problèmes pour me connecter