Pourquoi pas!

27 mai 2014 16:55; Act: 27.05.2014 17:33 Print

Une religion avec Zuckerberg comme Dieu

Des adeptes sont recherchés pour animer une nouvelle religion autour de la vie et de l'œuvre du fondateur de Facebook.

storybild

Une start-up veut faire de Zuckerberg son Dieu. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Vous ne savez plus à quel saint vous vouer? Mark Zuckerberg pourrait devenir votre prochain guide spirituel. Comme si les «like» n'étaient pas déjà devenus une forme de religion pour les millions d'habitués du réseau social, un entrepreneur veut aller encore plus loin. Via une petite annonce publiée sur le site spécialisé Craigslist, un habitant californien a lancé un appel à des collaborateurs pour fonder une start-up de religion dédiée au fondateur de Facebook. «J'aime la spiritualité mais toutes les religions sont ennuyeuses. Je veux en créer une nouvelle qui ne l'est pas et qui me donnerait envie d'y croire», précise son auteur. La religion implique notamment l'enseignement de la sagesse et des compétences sociales de Mark Zuckerberg.

Celui-ci en serait même le Dieu suprême. «Il est l’avatar de Jehovah, le créateur de notre univers. Dans cette religion, notre univers est une matrice du monde, presque comme dans un jeu vidéo, et les humains sont comme des personnages de ce jeu par rapport à Dieu», développe son gourou. «Il y a une certaine réalité dans cette image. Le grand Dieu Zuckerberg a en effet persuadé tous les humains de devenir les personnages de son jeu, Facebook», ajoute-t-il.

Mais Mark Zuckerberg n'est pas la seule divinité de cette religion. Il est entouré de déesses, telles que Sheryl Sandberg, directrice de Facebook, en Minerve, déesse de la fureur guerrière et stratégie. Quant à Ashley Arenson, la petite amie qui avait plaqué Mark Zuckerberg qu'elle jugeait trop geek, elle a obtenu le rôle de Vénus, déesse de l’amour et de la beauté. L'entrepreneur n'écarte pas l'idée d'un succès de sa religion. Il promet déjà de partager les profits générés grâce aux adeptes convertis.

(L'essentiel/laf)