Internet

10 septembre 2018 09:41; Act: 10.09.2018 11:36 Print

Vimeo peaufine son offre d'outils pour les créateurs

En ouvrant sa banque de clips Vimeo Stock, la plateforme vidéo enrichit ses services destinés aux vidéastes.

storybild

Anjali Sud, 34 ans, directrice de Vimeo. (photo: Brad Barket)

Une faute?

Vimeo continue sa mue. La plateforme vidéo américaine, qui se voyait un temps concurrencer Netflix sur le marché du streaming vidéo de contenus originaux, a définitivement renoncé à cette ambition. Se définissant désormais comme une «plateforme créatrice», le petit concurrent de YouTube se concentre depuis plusieurs mois sur son offre d'outils destinés aux professionnels de la vidéo. Après avoir annoncé en septembre 2017 avoir racheté Livestream, service professionnel de diffusion de contenus en direct, Vimeo vient d'ouvrir mercredi une banque de vidéos.

Baptisée Vimeo Stock, elle mise sur les contenus exclusifs de contributeurs en proposant des clips libres de droit. La société la présente comme une réponse demandée de longue date par la communauté de créateurs et de vidéastes. Vimeo Stock proposera aussi une suite d'outils pour permettre aux utilisateurs de partager leurs contenus sur Vimeo mais aussi sur d'autres plateformes, notamment YouTube et Facebook Watch.

Les vidéos coûtent de 79 dollars en définition HD à 199 dollars en 4K, les membres payants bénéficiant d'un rabais de 20% sur leurs achats, annonce la firme. Vimeo met en avant la répartition des revenus favorable aux créateurs. Le service reverse 70% des recettes, contre 35% en moyenne pour les autres plateformes concurrentes.

(L'essentiel/man)