Tablettes

24 septembre 2013 16:09; Act: 24.09.2013 16:30 Print

Vous utilisez plutôt l'index, le pouce ou les deux?

Selon une étude publiée ce mardi, le doigt que l'on utilise pour taper sur les tablettes ou les smartphones tactiles en dit long sur notre âge...

storybild

Les plus de 35 ans n'utilisent que l'index. (AFP)

Une faute?

Alors que leurs aînés utilisent majoritairement l'index pour taper sur leurs tablettes ou smartphones tactiles, les moins de 35 ans utilisent deux doigts, et le pouce est en train d'acquérir «un nouveau rôle». «Les nouveaux écrans ont un impact sur la motricité et le nouveau rôle du pouce, après des générations formées à la précision de l'index», résume l'étude Ipsos-Microsoft réalisée en ligne auprès de 1 004 Français âgés de 15 ans et plus selon la méthode des quotas, du 13 au 17 septembre. Ainsi, alors que le doigt le plus utilisé sur la tablette tactile reste l'index pour la majorité des Français, le pouce est plus utilisé par les «digital natives» (les jeunes générations qui ont grandi avec le numérique) que par l'ensemble des Français, soit 49% contre 28%.

De la même manière, pour taper sur leur smartphone, «on observe que 61% des plus de 35 ans n'utilisent qu'un doigt, alors que 62% des moins de 35 ans utilisent au moins deux doigts», est-il indiqué. Cette étude a été présentée lors de la conférence de presse de rentrée de Microsoft France, à laquelle elle avait convié le philosophe et académicien Michel Serres, auteur de «Petite Poucette», ouvrage dédié à la génération numérique qui fait un large usage de son pouce pour taper à toute vitesse des SMS et emails.

Phalanges, nez, coude, pied, langue, menton…

Pour M. Serres, les «digital natives» ne sont «pas une génération mais une population», qui «tient entre ses mains tous les lieux et les informations du monde». «Les opportunités liées au tactile sont immenses: le monde devient ambidextre, et les gauchers sont 92% à trouver le tactile révolutionnaire (contre 81% des Français en moyenne), eux qui jusque-là étaient contraints par l'ergonomie pensée pour les droitiers», soulignent Ipsos et Microsoft dans leur étude.

Plus étonnant, 13% des personnes interrogées pour cette enquête ont également indiqué avoir déjà manipulé leur écran tactile avec les phalanges de leurs doigts (pour 5% d'entre eux), leur nez (3%), leur coude (2%), leurs pieds (2%), leur langue (2%) ou encore leur menton (1%).

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Jean le 24.09.2013 16:53 Report dénoncer ce commentaire

    A quand une étude pour savoir si on prend la main droite ou gauche lorsque l'on va à la toilette. Ras le Bol des études...

  • Le pourfendeur le 25.09.2013 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai essayé d'écrire mon commentaire avec mon membre (celui qui ne figure pas dans ces statistiques), pas facile!

Les derniers commentaires

  • Le pourfendeur le 25.09.2013 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai essayé d'écrire mon commentaire avec mon membre (celui qui ne figure pas dans ces statistiques), pas facile!

  • Jean le 24.09.2013 16:53 Report dénoncer ce commentaire

    A quand une étude pour savoir si on prend la main droite ou gauche lorsque l'on va à la toilette. Ras le Bol des études...

    • JustForFun le 24.09.2013 17:06 Report dénoncer ce commentaire

      Les deux.. ;oP

    • nimpe le 24.09.2013 18:05 Report dénoncer ce commentaire

      oh, ça éxiste sûrement déjà ;)

    • toto le 25.09.2013 09:20 Report dénoncer ce commentaire

      Perso, je les laisse toutes les deux devant la porte ...