Messagerie

31 janvier 2020 12:20; Act: 31.01.2020 12:41 Print

WhatsApp lâche des smartphones ce samedi

L'app de messagerie instantanée ne sera plus compatible avec certaines versions du système Android et iOS.

storybild

WhatsApp a été racheté par Facebook en février 2014. (photo: Keystone/Sascha Steinbach)

Sur ce sujet
Une faute?

Après avoir abandonné une première vague de smartphones le 1er janvier dernier, comme les Windows Phone et les mobiles tournant sous d'anciennes versions d'Android, WhatsApp s'apprête à laisser sur le carreau une série d'autres modèles de téléphones portables, comme il l'avait annoncé il y a quelques semaines.

Dès samedi, la célèbre app de messagerie instantanée, propriété du géant Facebook, ne sera plus compatible avec les iPhone animés par le système iOS 8 (sorti en 2014 avec la commercialisation de l'iPhone 6) et les versions antérieures du logiciel. Du côté d'Android, WhatsApp dit adieu aux smartphones équipés de la version Gingerbread 2.3.7, ainsi que les versions précédentes du système d'exploitation mobile de Google. À noter qu'Android Gingerbread ne représente actuellement plus que 0,3% des smartphones Android en circulation.

«Bien que ces appareils mobiles ont eu une part importante dans notre histoire, ils n'offrent plus le type de capacités dont nous avons besoin pour étendre les futures fonctionnalités de notre application», a récemment expliqué le service de messagerie sur son blog. «Les utilisateurs de ces smartphones ne seront plus en mesure de créer de nouveaux comptes ou d'en vérifier d'anciens dès le 1er février», explique-t-il. Les développeurs de l'app, qui compte plus de 1,5 milliard d'utilisateurs dans le monde, conseillent d'utiliser un smartphone sous Android 4.0.3 ou sous iOS 9 au minimum.

(L'essentiel/man)