Messagerie instantanée

03 novembre 2018 10:00; Act: 03.11.2018 12:59 Print

WhatsApp va bientôt diffuser de la publicité

L'application de messagerie va commencer à monétiser les statuts, sa propre version des stories, en y affichant des annonces commerciales.

storybild

La publicité était attendue depuis longtemps chez WhatsApp. (photo: AFP/Lionel Bonaventure)

Sur ce sujet

Attendue depuis longtemps, la publicité va bel et bien faire son apparition sur WhatsApp. Chris Daniels, vice-président de l'application de messagerie propriété de Facebook, a confirmé l'information en marge d'un événement à New Delhi, en Inde, rapporte le site du quotidien Hindustan Times.

Les annonces publicitaires ne s'afficheront pas dans les conversations mais dans la section «statut», qui présente, comme les stories de Snapchat ou Instagram, des images visibles pendant 24 heures maximum. «Ce sera le principal mode de monétisation pour la société et une opportunité pour les entreprises d'atteindre les utilisateurs de WhatsApp», a expliqué le dirigeant. Ce dernier n'a pas précisé de date de lancement, mais d'après les rumeurs, il pourrait avoir lieu l'année prochaine.

Il y a trois mois, WhatsApp a lancé un outil baptisé WhatsApp Business API. Il permet de faciliter les conversations entre les entreprises et leurs clients via l'application de messagerie instantanée. Si le service est gratuit, certains messages sont facturés aux sociétés.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • RéseauAntiSocial le 03.11.2018 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quoi WhatsApp ?

  • Rub le 03.11.2018 14:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vous propose d’installer Wire en alternative: app développée par des allemands (donc Made EU); permettant la création de groupes pour l’échange de messages à plusieurs; assurant l’envoi de messages chiffrées (avec le même protocole que celui de Signal); assurant l’envoi de plusieurs formats de docs (doc, pdf, jpeg, gif); pas de publicité et open source, tant l’app que les serveurs; disponible pour plusieurs plateformes (Windows, iOS, MacOS, android).

  • le 03.11.2018 14:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la pub le pire du web

Les derniers commentaires

  • Stop ou encore le 03.11.2018 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    Allez-y facebook, whatsapp et consorts, vous pouvez tout leur faire. Ils ne disent rien.

  • Rub le 03.11.2018 18:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous partez du principe qu’il y a un seul modèle économique possible et existant pour les apps/services gratuits: celui de leur financement par la publicité. Entre les donations (comme pour Wikipedia), la limitation de certaines fonctionnalités qui elles seraient payantes, les investissements ou compensation de couts entre services (par exemple, la création d’un « whatsapp-pro »), la concession de données statistiques à d’autres agents économiques, les modèles sont nombreux. Et ceci partant du principe qu’un modèle économique doit exister ce qui n’est pas forcément le cas pour toutes les apps/services...

  • Gaë le 03.11.2018 15:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très drôles les commentaires offusqués ! Ca fait des années que vous utilisez une application gratuitement, qui vous rend probablement beaucoup de services, et vous allez pleurer parce qu’ils rajoutent de la pub ce qui permettra de continuer à l’utiliser gratuitement ? Vous pensez que les apps sont développées par des philantropes et que ça ne coûte rien ?

  • michel le 03.11.2018 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut voir pour juger ! Le service est quand même bien alors que les sms etc sont payants

    • What ? le 04.11.2018 15:29 Report dénoncer ce commentaire

      Juger : Quand c'est gratuit c'est vous le produit.. Faudra pas se plaindre que votre handy est spammé et que vous avez des virus.

  • le 03.11.2018 14:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la pub le pire du web