«Wikitribune»

25 avril 2017 17:12; Act: 26.04.2017 11:32 Print

Wikipedia se lance dans le journalisme participatif

Le fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales, a lancé Wikitribune, un projet qui pourrait redessiner le paysage médiatique et fonctionne de la même manière que l'encyclopédie en ligne.

Sur ce sujet
Une faute?

«Les informations ne fonctionnent plus et nous pouvons régler ce problème», a indiqué Wikitribune sur son site Internet, après que M. Wales a annoncé lundi le lancement de cette initiative. L'objectif de Wikitribune est de proposer un «journalisme basé sur des faits». Wikitribune est destiné à endiguer l'épidémie de fausses informations circulant sur Internet, grâce à un mode de fonctionnement participatif, en utilisant la communauté des journalistes et autres volontaires comme des vérificateurs d'informations.

Les fausses nouvelles qui se sont répandues sur la Toile ont été un sérieux problème durant la campagne électorale américaine l'année passée, et les grands réseaux sociaux ont pris des initiatives pour tenter de remédier à ce problème. «Wikitribune utilise des standards journalistiques professionnels et incorpore l'idée radicale tirée du monde de Wiki selon laquelle une communauté de volontaires peut, et va, protéger de manière fiable les articles, et va les améliorer», a poursuivi Wikitribune.

Les contributeurs vérifieront les faits

Le nouveau service sera gratuit et sans publicités, même si ses soutiens sont invités à verser 15 dollars pour soutenir le projet. Il va se reposer sur les contributions d'utilisateurs, à la manière de Wikipedia. Jeff Jarvis, professeur de journalisme à la City University de New York et consultant sur ce projet, s'est dit «enthousiaste» à propos de Wikitribune: «Je vois le besoin d'innovation à travers de nouvelles formes d'informations», a-t-il indiqué sur un blog.

«La communauté des contributeurs vérifiera les faits, aidera à faire en sorte que le langage est neutre et factuel, et sera au maximum transparent à propos des sources, postant des communiqués dans leur intégralité, des interviews vidéo et audio», a-t-il poursuivi. Outre un petit groupe de consultants, Wikitribune prévoit d'embaucher dix journalistes.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Magnifique le 26.04.2017 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Les medias traditionnels pouront pomper les info en étant sur de ne pas dire n'importe quoi ...

Les derniers commentaires

  • Magnifique le 26.04.2017 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Les medias traditionnels pouront pomper les info en étant sur de ne pas dire n'importe quoi ...