États-Unis

01 novembre 2017 10:56; Act: 01.11.2017 11:00 Print

YouTube TV lance l'assaut sur les écrans de salon

Le service vidéo par abonnement optimise son offre pour les téléviseurs afin de mieux concurrencer les géants de la VOD comme Netflix.

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L'application personnalise les recommandations de vidéo. (dr)

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Annoncé le 28 février dernier pour les États-Unis, le bouquet TV de YouTube, qui inclut YouTube Red et 40 chaînes pour un tarif mensuel de 35 dollars, avait fait grand bruit. Avant d'étendre cette offre agressive au reste du monde, le géant de la vidéo a commencé à déployer, dans le pays de l'Oncle Sam, une application spécifique sur les Android TV, a-t-il annoncé sur son blog.

YouTube la déclinera aussi «dans les semaines à venir» sur les téléviseurs connectés de Samsung, Sony et LG, ainsi que sur les Xbox One, l'Apple TV et Roku. L'offre YouTube TV, aussi disponible sur ordinateur, passait jusqu'ici par l'utilisation d'un dongle Chromecast ou de la fonction AirPlay d'Apple, seuls moyens d'y avoir accès sur un téléviseur depuis l'application mobile.

Future «télévision algorithmique»

Optimisée pour le grand écran, la nouvelle version promettra de faciliter la recherche de contenus via un guide des programmes détaillé. Elle adaptera aussi ses recommandations de vidéos YouTube et de programmes télévisés en fonction de l'historique de visionnage de l'utilisateur. Si ce dernier est fan de foot, l'app proposera par exemple les matches ou émissions spécialisées disponibles.

Comme Netflix, YouTube TV devrait prendre son temps avant d'être lancé à travers le monde. Pour autant, l'offensive continue de dessiner les contours d'une future «télévision algorithmique», taillée sur-mesure pour les jeunes générations.

(L'essentiel/eri)

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