Rémunération

23 juillet 2021 12:01; Act: 23.07.2021 12:02 Print

YouTube va favoriser les dons aux vidéastes

La plateforme américaine prépare une fonction permettant de faire des dons aux créateurs de contenu d’un montant allant jusqu’à 50 dollars.

storybild

Une fois le montant payé, une animation illumine l’écran. (photo: afp/20min/photomontage)

Sur ce sujet
Une faute?

YouTube teste une fonction baptisée «Super Thanks». Elle permet aux spectateurs d’applaudir un créateur en choisissant l’un des quatre montants, entre 2 et 50 dollars (ou l’équivalent en monnaie locale). L’utilisateur se voit à son tour remercié par une animation de célébration à l’écran et un commentaire coloré avec son nom apparaissant sous la vidéo, dans la section des commentaires. Les créateurs peuvent de leur côté répondre à ces messages de la même manière que pour les commentaires ordinaires.

Le pourboire Super Thanks devient la quatrième option pour rémunérer directement les créateurs sur YouTube. La plateforme propose également des adhésions à des chaînes, qui permettent aux créateurs de proposer des abonnements mensuels payants. Il y a aussi les Super Stickers et le Super Chat, qui permettent aux spectateurs de laisser des avis dans le chat pendant les directs.

Un déploiement progressif

Mais alors que les Super Stickers et le Super Chat fonctionnent sur les flux en direct, les Super Thanks peuvent être utilisés sur tous les téléchargements éligibles. En pouvant être payés directement par les spectateurs, les créateurs peuvent espérer une source de revenus alternative à la publicité.

Les créateurs doivent faire partie du programme de partenariat YouTube pour avoir accès aux Super Thanks. Le lancement de la version bêta se fera de manière aléatoire, selon Barbara Macdonald, cheffe de produit des biens numériques payants chez YouTube, citée par The Verge, avant de s’étendre à tous les membres du programme de partenariat «plus tard dans l’année».

(L'essentiel/laf)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • paul le 23.07.2021 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    Youtube va aussi continuer à fermer des chaines sur ordre de la Macronie. C'est beau.

  • Marco le 24.07.2021 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je préfère largement regarder Youtube que la télévision

  • Cest la crise sur le gateau le 24.07.2021 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En tout cas on ramène tout à $$$$$. Je vais lancer me lancer comme audienceur (copyright @ moi). Le principe, me faire payer par google pour regarder des vidéos YouTube pour faire monter leur audience. On signe quand Google?

Les derniers commentaires

  • moi moi meme le 24.07.2021 11:43 Report dénoncer ce commentaire

    youtube ferait mieux de remonétiser les petites youtubers. de plus j'aimerais savoir combien youtube va prélever sur les dons

  • Cest la crise sur le gateau le 24.07.2021 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En tout cas on ramène tout à $$$$$. Je vais lancer me lancer comme audienceur (copyright @ moi). Le principe, me faire payer par google pour regarder des vidéos YouTube pour faire monter leur audience. On signe quand Google?

  • Marco le 24.07.2021 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je préfère largement regarder Youtube que la télévision

  • MMarcel le 23.07.2021 18:37 Report dénoncer ce commentaire

    Pas étonnant avec la m........ que donne la télé , aujourd'hui les jeunes et les moins jeunes regardent you tube, netflix etc ... !!! Au moins ils ne sont pas obligés de regarder des animateurs qui bien souvent ne font que se mettre en évidence et ne servent pas grand chose pour les programmes d'autant qu'ils sont grassement payés pour certains !!!

  • paul le 23.07.2021 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    Youtube va aussi continuer à fermer des chaines sur ordre de la Macronie. C'est beau.