Abonnement mensuel

06 mai 2013 09:12; Act: 06.05.2013 10:23 Print

YouTube voudrait faire payer ses utilisateurs

Google est sur le point d'annoncer un service payant d'abonnement à certaines chaînes de sa plateforme de vidéos en ligne, indique lundi le «Financial Times» (FT).

storybild

50 chaînes YouTube devraient devenir payantes pour 1,99 dollar par mois, selon le Financial Times. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'annonce, qui pourrait intervenir dès cette semaine, devrait concerner quelque 50 chaînes pour des abonnements débutant à 1,99 USD (1,5 euro) par mois, selon le quotidien des affaires qui cite des sources proche du projet. La plateforme, qui tire l'essentiel de ses revenus de la publicité vidéo digitale, devrait ainsi se doter d'un nouveau flux de financement.

Sans confirmer ce tournant, YouTube a indiqué au FT qu'il «visait la création d'une plateforme d'abonnement qui pourrait apporter encore plus de contenus de qualité (...) pour le plaisir de (ses) utilisateurs et fournir aux créateurs un nouveau canal de génération de revenus pour leurs contenus, en plus des modèles basés sur la location et la publicité». YouTube, qui a dépassé le milliard d'usagers par mois, propose déjà depuis 2011 une série de chaînes thématiques gratuites, - une manière de préparer le terrain pour la création de chaînes payantes.

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Nappo le 06.05.2013 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    ... jusqu'à ce que mort s'ensuive. Le web, ce fabuleux outil, risque de ne pas rester fabuleux longtemps à ce train-là..!

Les derniers commentaires

  • Nappo le 06.05.2013 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    ... jusqu'à ce que mort s'ensuive. Le web, ce fabuleux outil, risque de ne pas rester fabuleux longtemps à ce train-là..!

    • Nick le 06.05.2013 13:03 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi tant de haine ? C'est comme pour la télé, t'es pas obligé de payer pour les chaines que tu veux pas. Canal+ par exemple... Je vois pas de problème moi. Il faut bien financer la création. J'ai vu des chefs-d'œuvre réalisés par des inconnus sur youtube, et gratuitement....

    • Nappo le 06.05.2013 16:24 Report dénoncer ce commentaire

      Justement : je pense que Youtube et consorts se font largement assez de pognon sur le dos des artistes, sans qu'il y ait besoin de faire payer les visiteurs. Personnellement, je suis abonné à de nombreux artistes sur Youtube, dont je visionne les vidéos ET dont j'achète souvent les singles / albums sur leurs sites persos. Faire vivre les artistes, financer la création, c'est le prétexte de Youtube & Co pour s'enrichir encore davantage grâce aux créations de leurs membres. Je doute que les abonnements payants profitent véritablement aux artistes.