Projet immobilier

26 février 2015 10:59; Act: 26.02.2015 17:47 Print

Zuckerberg vous présente «Facebook City»

Le célèbre réseau social projette de bâtir une immense cité autour de son siège, afin d’y loger ses nombreux employés.

storybild

Les ambitions de Mark Zuckerberg semblent sans limite. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le patron de Facebook voit les choses en très grand. Mark Zuckerberg compte faire construire un immense campus pour loger ses 10 000 salariés, sur un terrain de quelque 80 hectares. Supermarchés, hôtels, villas pour les cadres ou logements plus simples pour les employés... Le tout aura des airs de petite ville, avec comme ambition de proposer des services comparables à ceux de San Francisco, la grande cité voisine.

Le terrain a d’ores et déjà été acquis, pour l’équivalent de 355 millions d'euros. Le coût du projet en tant que tel pourrait, lui, atteindre un niveau astronomique. Le montant de 200 milliards de dollars est articulé pour sa réalisation, ce qui représente 29% du produit intérieur brut suisse en 2013 ou le prix de 51 One ­World Trade Center, le gratte-ciel new-yorkais qui s’élève désormais à Ground Zero.

Pour mener à terme ce projet pharaonique, Mark Zuckerberg s’est bien entouré. Selon le Silicon Valley Business Journal, il a mandaté l’architecte américain Frank Ghery, qui a notamment réalisé ­l’emblématique musée Guggenheim à Bilbao, en Espagne. Ce campus hi-tech, appelé aujourd’hui «Zee Town», aura pour but de constituer le cadre de travail parfait pour les employés de Facebook, ce qui permettra d’attirer les meilleurs talents. Les collaborateurs pourront ainsi se concentrer au maximum sur leurs tâches. Et cela leur évitera de se rendre dans «ce véritable lieu de désordre qu’est San Francisco», commente l’analyste Sarah Goodyear, citée par le Daily Mail.

(L'essentiel/reg)