Essai auto

13 janvier 2017 09:00; Act: 12.01.2017 18:27 Print

La Hyundai Ioniq fait le match

La Hyundai Ioniq vient défier la Toyota Prius, la référence mondiale du genre hybride.

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Longue berline compacte au toit bas et en fuite, la Hyundai Ioniq cible clairement la Toyota Prius.

Tous les constructeurs ou presque ont des hybrides dans la vitrine. Mais seul Toyota en vend vraiment et depuis longtemps. Ce monopole japonais, le sud-coréen Hyundai a décidé de l'attaquer en frontal. Avec sa Ioniq déclinée en trois configurations: versions hybride et électrique déjà sorties, version hybride rechargeable annoncée en 2017. Une vraie offensive de poids!

La Ioniq hybride propose un quatre cylindres essence 1.6 de 105 ch à injection directe joint à un moteur électrique de 44 ch, le tout servi par une excellente boîte robotisée à double embrayage. Longue berline compacte (4,47 m) au toit bas (1,45 m) et en fuite, elle cible clairement la Prius (4,56 m, toit à 1,47 m). D'autant qu'elle affiche la même ligne effilée et le même hayon à très faible inclinaison, prolongé d’un becquet pour favoriser l’écoulement de l’air.

Quand elle démarre, le moteur électrique passe le relais à son compère thermique, aux alentours de 20 km/h. Une transition quasi imperceptible. Mais à la différence de la Prius, la Ioniq ne reste jamais en mode 100 % électrique. Mais elle y revient souvent, notamment quand elle roule, déjà lancée, à vitesse basse. Avec 141 ch de puissance cumulée grâce à ses deux moteurs, avec son impeccable boîte robotisée à double embrayage, la Ioniq est vraiment une très agréable surprise.

En mode automatique Eco, elle se montre douce et sobre. En mode Sport, ses accélérations sont franches (10,8 secondes de 0 à 100 km/h), les rapports montant rapidement et efficacement. Seul petit bémol: la pédale de frein est molle sur les premiers centimètres. Un grand classique des systèmes de freinage à récupérateur d’énergie. Dans tous les cas, la Ioniq est étonnante, malgré son poids conséquent (1 440 kg). Annoncée à 3,4 l aux 100 km, elle s'en sort avec un petit 5 l/100 km. Moyenne honorable pour une compacte hybride abreuvée à l’essence.

(Denis Berche/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • AlainS le 14.01.2017 11:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Notre parc automobile compte 3 Ionic électrique et hybride ! Très bons véhicules, tout à fait satisfait. Qualité, prix......... Excellent !!!!!!

Les derniers commentaires

  • AlainS le 14.01.2017 11:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Notre parc automobile compte 3 Ionic électrique et hybride ! Très bons véhicules, tout à fait satisfait. Qualité, prix......... Excellent !!!!!!