Code de la route

05 mars 2014 14:31; Act: 05.03.2014 15:48 Print

Les vitres teintées doivent être homologuées

LUXEMBOURG - Difficile pour la police de savoir s’il s’agit d’un gangster, d’une star ou d’un honnête citoyen lorsque les conducteurs se cachent derrière des vitres teintées. Que dit la loi?

storybild

La teinture des vitres peut être très diverse. (photo: dr)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

«Un policier luxembourgeois m’a dit que mes vitres teintées à l’avant étaient interdites au Grand-Duché, s’est étonné un lecteur français de L’essentiel qui a reçu un avertissement taxé de 74 euros. J’ai signalé que c’était une entreprise luxembourgeoise qui avait installé ces vitres avec une teinte réglementaire mais le policier m’a répondu que ce sont des escrocs». En effet, si pour des raisons esthétiques ou pratiques, les vitres des véhicules qui circulent au Grand-Duché peuvent être teintées, plusieurs règles s’appliquent tout de même.

«C’est une question de conformité technique, a expliqué une source à la police grand-ducale, contactée par L’essentiel. Et une non-conformité du véhicule entraîne deux types d’infractions, l’une à 49 euros et l’autre à 74 euros». Du côté de la Société nationale de conduite automobile (SNCA), on précise effectivement que l’article 46.3 du Code de la route s’applique dans ce cas. «Tout véhicule routier automoteur doit être aménagé de façon à ce que la vue du conducteur soit suffisamment dégagée vers l’avant et les deux côtés», dit la loi, qui précise qu’un «film en matière plastique peut être apposé sur le pare-brise ou le vitrage latéral avant à condition que le film soit homologué à cette fin par l’autorité nationale compétente». Mais sur le pare-brise, il s’agit seulement d’une bande de 10 cm de large sur tout le tour de la vitre. Dans tous les cas, le film doit «impérativement avoir été homologué», a confirmé le directeur de la SNCA, Camille Gonderinger, contacté par L’essentiel.

Pas de restrictions à l'arrière

Pour cela, «les films doivent être soumis à un certain nombre de tests», explique le directeur, notamment sur la transparence, qui doit respecter la norme européenne, mais aussi sur une résistance à la météo ou à l’abrasion. Selon lui, l’escroquerie n’est effective que si l’entreprise pose des films «non dûment homologués» sur un véhicule. Certains estiment alors qu'il peut être parfois difficile pour un policier, à l’œil nu, de savoir si tout est conforme. En tout cas, c'est plus simple à l'arrière: il n’y a aucune restriction pour les vitres latérale et la lunette.

En Allemagne, la loi est identique au Luxembourg. Quant à la France, où la loi est très proche, les textes sont souvent interprétés et des jurisprudences s’appliquent. Actuellement, les lois n’interdisent pas formellement la teinture ou le film plastique, sauf sur le pare-brise. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des voitures où toutes les vitres sont opaques, ce qui pose des problèmes aux policiers lors des contrôles. Le Conseil national de la sécurité routière a donc demandé, fin 2013, la fin des vitres teintées. Mais le gouvernement réfléchirait plutôt à une loi limitant l’opacité...

(Jonathan Vaucher/L’essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Maître Dumhond le 05.03.2014 18:00 Report dénoncer ce commentaire

    Un policier Luxembourgeois ne peux pas mettre de PV à un français (étranger )...tout comme pour les pneus neiges. Nous ne sommes pas résidents.

  • Luxembourg le 05.03.2014 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    Bah honnêtement c'est plus beau que tous les vitres soit tintés comme il y en a en France que 50% des vitres mais s'il y a une lois sur ça alors les frontaliers français doivent être punis, à Sandweiler une voiture avec une immatriculation portugaise, les propriétaires de la voiture vivant au Luxembourg ils doivent être puni aussi?? où c'est seulement les voiture avec une immatriculation du Luxembourg??? J'espère que c'est pour toutes les voiturse n'importe la matriculation de la voiture qui roule dans le territoire luxembourgeois

  • Seb750 le 05.03.2014 15:14 Report dénoncer ce commentaire

    Bon, si une loi s'applique, alors les voitures de l'état devront aussi respecter cette loi, car aujourd'hui, il n'est pas rare de croiser certains véhicules avec toute les vitres noires, dont celle de ministre que ce soit en France, Luxembourg ou Allemagne. :)

Les derniers commentaires

  • butcho le 15.04.2014 20:47 Report dénoncer ce commentaire

    Les lois sont faites pour être respectées. En France aussi le test d'alcolémie dévait être obligatoire pour tout le monde. Et qui ne s'y tenait pas était verbalisé. La, personne ne s'inquiétait d'être résident ou non.

    • POUR LES VITRES TEINTEES le 23.01.2015 18:36 Report dénoncer ce commentaire

      Butcho, Ici, vous confondez une règle de comportement ("le test d'alcolémie") et une règle d'équipement (les vitres teintées). S'il vous plaît, renseignez-vous avant d'atiser la haine envers les personnes qui font des choses qui ne vous plaisent pas personnelement.

  • mickey le 06.03.2014 09:17 Report dénoncer ce commentaire

    La loi en France dit que l'on ne doit pas apposer sur les vitres latérales avant des films qui déforment la vue. (par exemple les films solaires statiques que l'on achète chez Norauto). Or les films solaires posés par des professionnels ne déforment pas la vue ! à ce moment là interdisez aussi de conduire avec des lunettes de soleil !!! Les films solaires apportent confort et sécurité en limitant l'éblouissement par le soleil le jour et par les phares la nuit. Essayez vous comprendrez...

  • Le pourfendeur le 06.03.2014 08:57 Report dénoncer ce commentaire

    C'est inutile et n'allez pas me parler de se protéger du soleil à Luxembourg, c'est moche et c'est nuisible pour la sécurité ! L'autre jour je roulais derrière un kéké aux vitres tintées, je ne voyais même pas la voiture devant lui à travers ses vitres tellement elles étaient foncées. Quand je l'ai doublé, le kéké n'était même pas visible dans sa kékémobile. Alors, sauf si vous aussi vous êtes des vilains kékés, soit achetez une voiture avec les vitres tintées d'origine par le constructeur soit portez un masque si vous voulez vous cacher, mais svp arrêtez avec vos vitres opaques!

    • mickey le 06.03.2014 11:05 Report dénoncer ce commentaire

      mon fils de 2 ans a les yeux très clairs et il hurle quand il est ébloui par le soleil. mes vitres teintées servent à ça !

    • mickey le 06.03.2014 11:06 Report dénoncer ce commentaire

      et quand tu roules derrière une camionette, tu vois à travers ???

    • Gilles Renard le 06.03.2014 13:20 Report dénoncer ce commentaire

      Gilles Renard, hôpital de l'Hôtel-Dieu, Paris. Non, la sensibilité à la lumière ne dépend pas de la couleur des yeux. Le pigment qui donne sa couleur à l'iris ne protège pas la rétine de la lumière...

    • @mickey le 06.03.2014 21:11 Report dénoncer ce commentaire

      Oui kéké! Si tu te souciais de ton gosse aveuglé par la lumère tu mettrais des stores rideaux. Au moins il ne serait plus exposé au regard direct du soleil.

    • Jm Rire le 10.03.2014 09:23 Report dénoncer ce commentaire

      Le pourfendeur...vu ce que t'as mis Mickey tu devrais capitulé ;)

    • Pere de 2 enfants le 25.04.2014 11:23 Report dénoncer ce commentaire

      un enfant de 3ans et obligatoirement a l arriere donc a l arriere le film peut etre meme opaque. si des rayons viennent de l avant, ton fils peut porter des lunettes de soleil. si si c est des lunettes avec des verres teintés et en plus ca fait longtemps que ca existe.

    • Tom croûte le 24.05.2014 11:04 Report dénoncer ce commentaire

      Ou alors tu respectes la limitation de vitesse, tu ne doubles pas et t'arrêtes de faire ta commère .. :p

  • toto le 06.03.2014 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    bien sur que si, quand un luxembourgeois va en france ou en belgique ou allemagne il reçoit aussi un PV !!!

  • Lolo le 06.03.2014 06:53 Report dénoncer ce commentaire

    Faut-il rouler avec les fenetres ouvertes quand on travers le pays luxembourgeois et les refermer en France ? Et un premier avertissement de 45 € sufirait pour un rappel a l'ordre et non 75 € net sans avis . enfin on joue à la tête du client .......