Automobile

10 novembre 2017 09:00; Act: 09.11.2017 18:39 Print

BMW M4 CS: la perfection!

Et si c'était bien la meilleure des M4 que cette variante CS envoûtante du coupé de BMW.

storybild

Sur la M4 CS, le moteur six cylindres 3 litres voit sa puissance grimper à 460 ch et le couple culminer à 600 Nm. Que du plaisir!

  • par e-mail
Sur ce sujet

Puisque la M4 GTS aux 500 chevaux n'a été éditée qu'à seulement 700 unités dans le monde, BMW a conçu une envoûtante variante Clubsport de son prestigieux coupé M4. La CS est digne des sportives hors normes et hors série. Pour l’ensemble des marchés, elle n'est produite qu'à 2 500 exemplaires.

Spoiler avant en fibre de carbone, naseaux noirs, petit becquet en carbone sur le bord de la malle et jantes en étoile à dix branches, la M4 CS se remarque au premier coup d’œil. Elle n'est disponible qu'en deux couleurs: San Marino Blue et Lime Rock Grey.

D'autant que son capot moteur bombé est largement échancré. Le pavillon et le diffuseur arrière sont réalisés en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) pour un gain de poids de l’ordre d’une vingtaine de kilos et une réduction accrue du centre de gravité.

À 100 km/h en 3,9 secondes

Distribution entièrement variable Valvetronic, calage variable des arbres à cames, carter d’huile en magnésium... BMW a sorti le grand jeu avec un arsenal technologique de tout premier plan.

Le six cylindres en ligne 3 litres ne manque vraiment pas de souffle. Il offre un couple de 600 Nm identique à celui de la M4 GTS. Si la puissance chute de 40 ch, elle revendique tout de même 460 ch à 6 250 tr/min. Et cela donne 3,9 secondes pour atteindre les 100 km/h, une vitesse de pointe de 280 km/h et 7'38'' pour boucler un tour de la Nordschleife du Nürburgring, circuit de référence de tous les constructeurs sportifs.

Cette M4 CS se fait entendre, ses quatre embouts d’échappement laissant échapper une musique rauque dont on ne se lasse pas. En matière de sensations sportives, c'est la quasi- perfection avec un châssis parfaitement calibré pour tirer la quintessence d’un six cylindres en ligne à l’allonge incroyable, la zone rouge étant fixée à 7 600 tr/min.

Bien que totalement déraisonnable, cette M4 CS procure un plaisir intense. Un instant qui ne dure pas, mais un instant M comme magique!

(Denis Berche)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ipom le 10.11.2017 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    Elle a les vitres électriques ?

  • 205GTI le 10.11.2017 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    Me réjouis d'en dépasser une au premier rond point avec ma 205 gti de 1988 (cette course à la puissance ne fait malheureusement dans la majorité des cas qu attirer les piètres conducteurs qui flattent leur ego aux feus rouges ou sur autoroute). A quoi ça sert de lacher 500ch à un feu rouge alors qu on est pas capable d en gérer 200 en virage?

  • Avis le 10.11.2017 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    Voiture indispensable pour notre planète.

Les derniers commentaires

  • kikou le 10.11.2017 11:51 Report dénoncer ce commentaire

    merveille de la technologie allemande. J aim puissance 4

  • 205GTI le 10.11.2017 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    Me réjouis d'en dépasser une au premier rond point avec ma 205 gti de 1988 (cette course à la puissance ne fait malheureusement dans la majorité des cas qu attirer les piètres conducteurs qui flattent leur ego aux feus rouges ou sur autoroute). A quoi ça sert de lacher 500ch à un feu rouge alors qu on est pas capable d en gérer 200 en virage?

    • Cinori le 10.11.2017 12:32 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, avec votre 205 GTI vous roulez sur la piste extérieure du rond-point pour prendre la 5e sortie et bloquer les voitures à l'intérieur pour montrer votre égo supérieur.

    • ami conducteur le 10.11.2017 13:40 Report dénoncer ce commentaire

      savoir prendre un rond-point n'est pas donné à tout le monde!

    • Inconnu le 10.11.2017 14:17 Report dénoncer ce commentaire

      jalousie quand tu nous tiens...

  • ipom le 10.11.2017 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    Elle a les vitres électriques ?

    • LiNh le 10.11.2017 14:40 Report dénoncer ce commentaire

      Le klaxon est en option.

    • tictactictac le 10.11.2017 20:19 Report dénoncer ce commentaire

      et aussi les clignotants...

  • Avis le 10.11.2017 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    Voiture indispensable pour notre planète.