Salon auto

14 janvier 2018 13:35; Act: 14.01.2018 13:34 Print

Les grosses voitures à l'honneur à Detroit

Le coup d'envoi de la 30e édition du salon automobile de Detroit est donné ce dimanche, avec un accent mis sur les grosses voitures, sur fond des prix bas de l'essence à la pompe.

storybild

Le salon sera dominé par les pickups, les SUV et les crossovers. (photo: AFP)

Sur ce sujet

À l'image de General Motors (GM), qui a présenté dans la nuit de samedi à dimanche une nouvelle génération en aluminium et «musclée» de la grosse camionnette à plateau Chevy Silverado, cette grand-messe sera dominée par les pickups, les SUV (4X4 de ville) et les crossovers. Ford, Fiat Chrysler, Nissan, Volkswagen, Lexus, Toyota: la plupart des constructeurs présents devraient présenter un gros véhicule. Le pickup F-150 (Ford), la Chevy Silverado, le pickup Ram 1500 (Chrysler), les SUV RAV4 (Toyota) et Nissan Rogue ont été les cinq voitures les plus vendues en 2017 aux États-Unis.

«Nous écoutons les consommateurs, ce dont ils ont besoin et ce qu'ils veulent», explique Mary Barra, la PDG de GM. «Ma rue n'est pas souvent déneigée, donc si je n'ai pas de 4X4, je ne peux aller nulle part», explique par exemple Chris Luce, 24 ans, adjoint au shérif de la ville de Brighton dans le Michigan, Pour ce policier, propriétaire de deux Chevy Silverado, détenir un grosse voiture est partie inhérente de la culture américaine.

Peu de nouvelles voitures

La journée de dimanche aura toutefois des accents politiques avec les interventions prévues vers 16h30 GMT d'Elaine Chao, la ministre des Transports américaine, et de Ray Tanguay, un conseiller du gouvernement canadien sur les questions de libre-échange. Ces deux interventions tombent au moment où sont ravivées les incertitudes entourant l'accord de libre-échange associant États-Unis, Canada et Mexique (Alena). Il permet aux constructeurs automobiles présents sur le marché américain de produire au Mexique où le coût de la main d'oeuvre est faible et de vendre aux États-Unis sans avoir à payer des taxes douanières.

Tout en surveillant le compte twitter du président Donald Trump, des constructeurs pourraient annoncer le rapatriement aux États-Unis de leur production mexicaine, de nouveaux investissements et des créations d'emplois, conséquences des effets de la baisse massive des impôts pour les entreprises adoptée récemment par la nouvelle administration. Vers 22h30 GMT, outre des SUV et pickups, Ford devrait annoncer le retour de la voiture à hautes performances GT Mustang Bullitt.

Environ 700 000 personnes sont attendues cette année dans les allées du Cobo center, immense centre d'expositions situé au centre de Detroit, à quelques mètres du siège de General Motors. Très peu de nouvelles voitures et de concepts révolutionnaires sont attendus. Le constructeur allemand BMW, en difficulté dans le segment du haut de gamme aux tats-Unis, va dévoiler un petit SUV, le X2, dans l'espoir de récupérer les parts de marché perdues face à ses compatriotes Mercedes-benz et Audi et au japonais Lexus (Toyota).

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Coucou le revoilou le 15.01.2018 08:35 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont la place eux aux USA, mais un Dodge Ram dans le parking du St Esprit ou du Théatre, bonjour le ridicule. Moi j'ai un "gros Cayenne" (qui est en fait plus petit qu'un Renault Espace ou que la nouvelle Volvo S90!) et c'est déjà limite limite.

  • matrix le 16.01.2018 15:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sur fond des prix bas de l'essence à la pompe!!!?? Ou ça,au states,sûrement pas ici,en tout cas !!!:-(((

Les derniers commentaires

  • matrix le 16.01.2018 15:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sur fond des prix bas de l'essence à la pompe!!!?? Ou ça,au states,sûrement pas ici,en tout cas !!!:-(((

  • Coucou le revoilou le 15.01.2018 08:35 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont la place eux aux USA, mais un Dodge Ram dans le parking du St Esprit ou du Théatre, bonjour le ridicule. Moi j'ai un "gros Cayenne" (qui est en fait plus petit qu'un Renault Espace ou que la nouvelle Volvo S90!) et c'est déjà limite limite.

    • Pickup le 15.01.2018 09:24 Report dénoncer ce commentaire

      Le dodge Ram peut être tout à fait justifié. Je possède moi même un pickup (pas RAM) et en ai l'utilité avec mes chevaux. Besoin de tracter un Van, benne utile pour charger et 4x4 pour les patures. Avec en plus pas mal de longs trajets (jusqu'à 500km sur une journée) pour les compétitions. Donc je préfère avoir en plus du confort. Le problème est que tout le monde les achète car Bling-Bling et surtout pour les Taxes en Belgique. Tant que l'utilité de l'utilitaire est là je dis pas. Mais il est vrai que bcp en achète pour le m'as tu vu.