En 2019

05 juillet 2017 17:10; Act: 06.07.2017 10:09 Print

Volvo: de l'électrique dans tous ses moteurs

La marque suédoise est le premier grand constructeur automobile à se fixer un calendrier pour la suppression progressive des modèles à combustion.

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Volvo a déjà présenté plusieurs modèles électriques ou hybrides.

Sur ce sujet

Le constructeur automobile suédois Volvo Cars a annoncé, mercredi, qu'il ne lancerait plus que des modèles électriques ou hybrides à compter de 2019, promettant la «fin historique» des véhicules équipés seulement d'un moteur à combustion. Le groupe de Göteborg est le premier grand constructeur à prévoir d'électrifier tous ses modèles et à se fixer une feuille de route pour l'abandon progressif du moteur à combustion interne, un siècle et demi après son invention. Propriété du constructeur chinois Geely depuis 2010, il compte lancer cinq modèles intégralement électriques entre 2019 et 2021, trois sous sa marque et deux sous la marque Polestar.

Polestar est une filiale destinée à se spécialiser dans le développement de véhicules électriques à hautes performances, un créneau pour l'instant occupé sans concurrence par Tesla. L'américain s'apprête pour sa part à lancer la production d'un troisième modèle, milieu de gamme, le «Model 3». «Cette annonce marque la fin des voitures équipées seulement d'un moteur à combustion», a indiqué le patron de Volvo, Håkan Samuelsson, dans un communiqué. Une palette de modèles hybrides (carburant-électricité) viendra compléter la gamme afin de constituer, selon Volvo, «l'une des offres de voitures électriques les plus larges» du marché. Le premier modèle électrique sera fabriqué dès 2019 en Chine, le lieu de production des quatre autres restant à déterminer, a indiqué un porte-parole du constructeur. Le constructeur de Göteborg, qui a symboliquement passé en 2016 la marque des 530 000 véhicules vendus, a fait le constat que «les consommateurs plébiscitent de plus en plus les voitures électrifiées» et entend répondre à la demande croissante pour des véhicules propres - ou moins polluants.

Encore des modèles essence et diesel

Selon son porte-parole, le constructeur suédois continuera de fabriquer au-delà de 2019 les modèles essence et diesel lancés avant cette date mais ceux-ci seront progressivement remplacés avec l'arrivée de nouveaux modèles 100% électriques ou hybrides. Cette annonce survient une semaine après que Geely eut dévoilé un projet de centre d'innovation et de recherche à Göteborg, centré sur le développement de véhicules électriques. En mai, dans une interview avec le quotidien régional allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), le PDG de Volvo Cars avait déclaré ne pas vouloir développer de nouvelle génération de moteurs diesel en raison des coûts importants liés aux réglementations plus strictes. La législation européenne prévoit que les voitures neuves devront respecter des émissions moyennes de quelque 95 grammes de CO2 par kilomètre (g/km), sous peine de sanctions, à l'horizon 2021. Autant dire demain. La facture est mécaniquement de plus en plus salée pour le consommateur.

En Suède, le gouvernement envisage de quintupler le taux de taxation des émissions de CO2 dès 2018: d'après les calculs du magazine spécialisé TeknikensVärld, le propriétaire d'un 4X4 Volvo V90 T5 (154 g/km) devrait payer 630 euros de taxe par an, celui du puissant SUV BMW X6 M (258 g/km) plus de 1 500 euros. Un coût marginal comparé au prix d'achat de ces modèles haut de gamme (entre 60 000 et 100 000 euros), font valoir les défenseurs de cette écotaxe. «Nous avons des objectifs climatiques ambitieux en Suède», justifie ainsi le ministre suédois des Entreprises et de l'innovation, Mikael Damberg. «Les modes de propulsion propres sont absolument indispensables pour relever le défi climatique», a-t-il ajouté. Les voitures 100% électriques et hybrides rechargeables ou non sur le secteur ont représenté en 2016, 433 847 immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne, soit près de 3% du total.

Les immatriculations de voitures électriques ont crû de 7% par rapport à 2015, celles d'hybrides rechargeables de 3,9% et celles d'hybrides non rechargeables de 27,3%, selon l'association européenne des constructeurs automobiles (ACEA). Volvo ambitionne de son côté d'écouler un million de voitures électriques avant 2025, date à laquelle il souhaite que ses opérations de production deviennent «climatiquement neutres». Depuis que Geely a racheté la marque à l'américain Ford en 2010, Volvo Cars a connu un redressement spectaculaire. En 2016, son bénéfice net part du groupe a presque doublé pour dépasser 600 millions d'euros. L'éventualité de son entrée en Bourse est discutée dans la presse financière depuis plusieurs mois, diverses sources évoquant une cotation à Hong Kong, à Stockholm ou à Londres. Volvo Cars n'a jamais commenté ces hypothèses jusqu'à présent.

(L'essentiel/nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Céline le 06.07.2017 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Volvo peut informer ses clients des dégâts monstrueux et irréversibles que l'on fait à la terre afin d'extraire le Lithium sans parler des guerres que cela engendre dans les pays d'Afrique et d'Amérique du sud ? A part ça, ok l'Europe s'achète une conscience en roulant propre et surtout cela fait marcher un autre commerce très fructueux.

  • Mum le 06.07.2017 08:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'électronique rien de pire

  • NDYE le 06.07.2017 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    Vous achetez un modèle aux dernières normes, vous payez des taxes, tva et autres joyeusetés, vous continuez à le faire, via le carburant, les péages autoroutiers, les parkings, les impôts, le contrôle technique, en France, on vous rajoute une nouvelle vignette dans certaines villes. Mais ce n'est pas assez, alors on change les rèles, pour quand une grève des automobilistes. ps: on veut aussi taxer les PL et là les transporteurs vont répercuter le coût sur le consommateur, de nouveau nous !

Les derniers commentaires

  • NDYE le 06.07.2017 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    Vous achetez un modèle aux dernières normes, vous payez des taxes, tva et autres joyeusetés, vous continuez à le faire, via le carburant, les péages autoroutiers, les parkings, les impôts, le contrôle technique, en France, on vous rajoute une nouvelle vignette dans certaines villes. Mais ce n'est pas assez, alors on change les rèles, pour quand une grève des automobilistes. ps: on veut aussi taxer les PL et là les transporteurs vont répercuter le coût sur le consommateur, de nouveau nous !

  • Céline le 06.07.2017 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Volvo peut informer ses clients des dégâts monstrueux et irréversibles que l'on fait à la terre afin d'extraire le Lithium sans parler des guerres que cela engendre dans les pays d'Afrique et d'Amérique du sud ? A part ça, ok l'Europe s'achète une conscience en roulant propre et surtout cela fait marcher un autre commerce très fructueux.

    • @Céline le 06.07.2017 09:26 Report dénoncer ce commentaire

      Chut, vous élevez le débat. Ce n'est pas le lieu pour ça. Les gens pensent que leur voiture élèctrique et leur panneau solaire font d'eux des écolos. Laissez-les croire...

    • @Céline le 06.07.2017 09:44 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis tout à fait d'accord avec vous.......mais nous, les "lucides", seront les grands perdants financiers car nous aurons des taxes énormes à payer pour nous faire plier le dos ! Et les industriels, passeront-ils aussi au tout électrique ???? Et bien non, ils achètent leur ticket carbone à coup de millions. Donc comme d'habitude, c'est la population qui doit se conformer sinon panpancucu !!!

    • Hank le 06.07.2017 10:51 Report dénoncer ce commentaire

      Que dire de la consommation electrique engendree par la recharche de toutes ces voitures "propres"....

  • Mum le 06.07.2017 08:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'électronique rien de pire

  • Grand Maître le 05.07.2017 20:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui peut s acheter ces monstres de technologie.Faites des effort sur les petits véhicules ou abordables , là sera écologique.

    • Lucky le 06.07.2017 08:26 Report dénoncer ce commentaire

      Exact Monsieur, pour le prix d'une d'un de ces véhicules je vais rouler presque 30 ans avec une thermique. Je dois avouez que c'est malheureux pour l'environnement mais ne peux faire autrement.

    • NDYE le 06.07.2017 10:36 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, mais le thermique, vous pouvez le passer au GPL

    • Marina le 06.07.2017 23:26 Report dénoncer ce commentaire

      @ Grand Maître: je vous suggère un investissement dans les nouvelles trotinettes électriques. Imbattable au niveau du prix, elles sont une excellente réponse à la mobilité en ville, d'encombrement minime. D'ailleurs, les jeunes ne s'y sont pas tromper; ils font litteralement exploser le marché.

  • Un peu prématuré.La jauge: Porsche le 05.07.2017 17:23 Report dénoncer ce commentaire

    Alors je revendrai mes actions...

    • @prématuré le 05.07.2017 17:44 Report dénoncer ce commentaire

      En voyant le cours actionnaire de Tesla, pas sur que vous faisiez bien...

    • Pas si prématuré que cela... le 06.07.2017 06:01 Report dénoncer ce commentaire

      Volvo n'est pas Tesla, on ne peut pas comparer ce qui ne l'est pas...On ne compare plus Ericsson à Apple...

    • @prématuré le 06.07.2017 09:28 Report dénoncer ce commentaire

      Oui et Tesla est fabriqué aux USA, pas en Chine. Je n'achète rien qui viennen de Chine si j'ai le choix !