Automobile

06 avril 2018 09:00; Act: 05.04.2018 19:45 Print

Avec ce Kona, c'est difficile de ne pas faire sensation

La famille des SUV de Hyundai s'est agrandie avec un Kona très audacieux et vraiment atypique.

storybild

Au lancement, Hyundai Motor ne propose le Kona qu'en deux motorisations essence. (photo: Dennis Gedaschke)

Passages de roue en plastique brut, grandes jantes et faux boucliers de protection, le Kona ressemble plus à un tout-chemin qu'à un simple SUV.

Ce petit SUV/crossover, au look vraiment audacieux et atypique, vient compléter la gamme Hyundai aux côtés des connus Grand Santa Fe, Santa Fe et Tucson.

Si l'agressif Kona se veut plus baroudeur, il ne fait pas que dans l’apparence. Car il est l’un des rares de son segment (B-SUV) à proposer une transmission intégrale, uniquement disponible avec les plus gros moteurs Hyundai.

Long de 4,17 mètres, le Kona se démarque ainsi du commun dans un marché plus qu'embouteillé. Finitions sans critique, assemblage et ergonomie corrects, l'intérieur fait néanmoins rimer classique avec plastique.

Au lancement, Hyundai ne propose en tout et pour tout que deux motorisations essence: un 1.0 T-GDi de 120 chevaux (3 cylindres turbo) et un 1.6 T-GDI de 177 ch (4 cylindres turbo essence).

Le premier n’est disponible qu’en traction avant avec une boîte manuelle à six rapports, le second possède une transmission intégrale et une boîte automatique à double embrayage et sept rapports. Deux diesels (1.6 de 115 ou 133 ch) et deux versions électriques vont suivre prochainement.

Sur route, le Kona, grâce à son excellent châssis et à son couple boîte/moteur efficace, se révèle très agile. Son sportif 1.6 T-GDI de 177 ch offre de franches accélérations et de toniques reprises, tout en étant parfois bruyant. Reste que ce Kona fait un tabac!

(Denis Berche/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Benylux le 06.04.2018 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    Belle réussite esthétique pour le reste c'est du Hyundai

  • Maniac le 06.04.2018 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a un type R pour les Hommes et un type S pour les Femmes ?

  • Diane D le 06.04.2018 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un «  Kona » ??? Sérieusement, qui a trouvé ce nom ? ( On croit presque entendre le « R «  à la fin !) J’imagine une conversation : «  Regarde ce Kona qui double à droite ! » ou encore «  Il y a un gros Kona garé sur mon emplacement ! » :)) Avec un nom pareil, je doute qu’il cartonne dans les pays francophones...

Les derniers commentaires

  • Diane D le 06.04.2018 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un «  Kona » ??? Sérieusement, qui a trouvé ce nom ? ( On croit presque entendre le « R «  à la fin !) J’imagine une conversation : «  Regarde ce Kona qui double à droite ! » ou encore «  Il y a un gros Kona garé sur mon emplacement ! » :)) Avec un nom pareil, je doute qu’il cartonne dans les pays francophones...

  • ok je sors le 06.04.2018 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sans façon. parfois faut savoir ce contenter de ce Kona.

  • macaron le 06.04.2018 14:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belles voitures ! Sacré konas !

  • Poivre de Cayenne(S) le 06.04.2018 14:04 Report dénoncer ce commentaire

    Moche aucune classe.

  • Maniac le 06.04.2018 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a un type R pour les Hommes et un type S pour les Femmes ?