Auto

17 mars 2017 09:00; Act: 17.03.2017 17:36 Print

C'est la dixième génération pour l'icônique Honda Civic

La nouvelle Honda Civic séduit par ses capacités routières. Mais son style peut déplaire.

storybild

La gamme Civic se décompose en sept finitions. Les quatre premières (Elegance, Executive, Exclusive et Exclusive Premium) sont réservées au moteur 1.0 tandis que les trois dernières (Sport, Sport Plus et Prestige) sont disponibles avec le 1.5. La nouvelle Civic fait le plein en matière de technologie avec le Honda Sensing qui regroupe toutes les aides à la conduite, mais également le système multimédia Honda Connect 2.

  • par e-mail

Larges prises factices à l’avant et à l’arrière, double sortie d’échappement non réservée à la future Type R, feux arrière en forme de boomerang: on aimera ou pas la Honda Civic (10e génération).

L’autre gros choc vient des dimensions adoptées: +15 cm pour une longueur totale de 4,52 m, +3 cm pour la largeur et -6 cm en hauteur. Comme toujours, le volume de coffre fait référence avec un minimum de 478 litres et un maximum de 1 267 litres en rabattant les sièges arrière. Dommage que le plancher ne soit pas plat, banquette rabattue.

Pour l'instant, la nouvelle Civic n'est animée que par des moteurs essence inédits. Le 1.0 trois cylindres développe 129 ch contre 182 ch pour le 1.5 quatre cylindres disponible en boîte mécanique ou en boîte CVT. L'arrivée du diesel n'est prévue que fin 2017.

Le moteur le plus puissant, le 182 ch, a du tempérament et du couple à tous les régimes. La poussée est franche, un peu linéaire. La boîte manuelle à six rapports offre un excellent guidage et les verrouillages sont fermes. C'est du Honda!

Le train avant se montre très précis et il est quasi impossible de faire bouger le train arrière. La direction permet d’enrouler les virages alors que la position de conduite a été abaissée de 35 mm. Adoptant pour la première fois une suspension adaptative (deux modes Normal ou Sport), cette Civic, richement dotée de série, s’avère au final très convaincante. À condition d'aimer son style.

(De notre envoyé spécial à Barcelone, Denis Berche)