OLDTIMER

01 août 2012 19:32; Act: 06.08.2012 10:14 Print

Il possède 70 voitures de collection!

LUXEMBOURG - L'été, les voitures de collection sont de sortie. Jim Krier, l'un des plus grands collectionneurs du Luxembourg, a ouvert les portes de son garage à «L'essentiel Online»...

  • par e-mail

Casquette vissée sur la tête, jean délavé, Doc Martens aux pieds. Jim Krier est un peu old-school mais surtout old-cars. Internet connaît pas, les réseaux sociaux encore moins. Sa came à lui, c’est les voitures de collection. Il est d’ailleurs vice-président de la Letzebuerger oldtimer federatioun (LOF). «Mon grand-père avait l’essence dans le sang», confie-t-il. Et quand on regarde ses mains, on se dit que lui aussi. Avec ses 70 voitures de collection, il a de quoi s’occuper. Mais comme tous les collectionneurs, Jim Krier a une préférence: les voitures commercialisées entre 1950 et 1990. «À partir de là, il y a trop d’électronique et je n’aime pas ça», explique-t-il alors.

Rolls Royce, Mercedes, Volkswagen, Coccinelle... Quand on arrive dans l’entrepôt où sont garées ses voitures, on ne sait plus où donner de la tête. Et cette collection, commencée alors qu’il avait 21 ans, n’est pas prête de s’arrêter. «Cette année je me suis dit que je n’allais rien acheter et puis j’ai flashé. Je n’ai pas pu résister, c’est comme une maladie», confesse le collectionneur. Une maladie qui doit coûter cher. Car au vu de sa collection (voir diaporama ci-dessus) on se dit que Jim Krier doit être plein aux as. Et pourtant, cet ancien instituteur luxembourgeois à la retraite depuis 5 ans, nous affirme le contraire.

Les vieilles voitures, un très bon investissement?

«La voiture avec laquelle je circule est une Porsche de collection. Elle m’a coûté 18 000 euros. Chaque année elle me coûte environ 1 000 euros en réparation. Mais comme c’est une "matching numbers", chaque année elle prend environ 2 500 euros sur le marché. Ce qui me fait un bénéfice de 1 500 euros par an». Depuis le début de la crise économique, les valeurs refuges (or, argent...) font un tabac. «Les voitures, comme les bijoux ou l’art, en font partie», nous explique-t-il alors.

Les bénéfices n’expliquent pas tout. Pour avoir une voiture de collection, il faut savoir l’entretenir, et si possible à moindre frais. «Même sans Internet, je suis presque le mieux informé du Luxembourg», se vante alors le Luxembourgeois. Les bonnes pièces, les bonnes adresses, les bons plans... «Jim les bon tuyaux» a toujours la réponse. D’ailleurs, depuis quelques années, des jeunes qui veulent avoir une vieille voiture le contactent. «Ils viennent avec un budget et un rêve de voiture et je les aide. Mais je les préviens: "Il va falloir passer du temps dessus!"».

D’ailleurs, comment un ancien instituteur peut-il aussi bien toucher en mécanique? «Mon grand-père, également passionné de voitures, m’a beaucoup transmis. Sinon, j’ai surtout appris tout seul et en embêtant un mécano très connu au Luxembourg. Je passais des heures entières à le regarder travailler. Bon c’est sûr j’ai cassé des trucs, fait des bêtises...» Il faut dire qu’avec une âme d’enfant on fait forcément des bêtises. Et quand Jim Krier actionne le moteur de son tracteur de collection et se marre en écoutant le bruit qu’il fait, on se dit qu’il n’a pas fini de faire joujou avec les voitures...

(Fatima Rougi/L'essentiel Online)

  • Marj le 21.08.2012 17:56 Report dénoncer ce commentaire

    Jim est le meilleur dans son domaine sans aucun doute !!!!

  • Anna Julien et Lenny le 20.08.2012 22:57 Report dénoncer ce commentaire

    Passionné, authentique et surtout une personne d'une gentillesse sans artifices. Nous partageons mon ami et moi le même virus et nous espérons que notre fils soit tout autant contaminé de ces vraies valeurs. Pour moi c'est le "Burt Munro" de la voiture, il était évident pour nous qu'il soit le parrain de notre Lenny. Encore merci Jim de partager ton savoir, on est fier de faire partie de la piraterie...

  • Jean - Marie le 09.08.2012 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    Pour avoir vu la collection, je ne peux que confirmer que certaines des voitures sont effectivement "dans leur jus" tandis que beaucoup d'autres sont dans un excellent état autant optique que mécanique et prêts à prendre la route à n'importe quel moment. Je ne peux que féliciter Jim pour le fait de préserver notre patrimoine automobile, d'utiliser la plupart de ses véhicules comme il était dans l'intention de leurs constructeurs, de ne pas pas détruire l'historique d'un véhicule en le restaurant dès les premiers bobos. Surtout,Jim, continues à "infecter" le monde du virus du véhicule ancien !

    • Maguy le 16.08.2012 18:34 Report dénoncer ce commentaire

      Mon Papa partageait la même Passion! Serais heureuse de savoir vos commentaires sur son Cabriolet Mercedes de collection ?