Test automobile

06 octobre 2017 09:00; Act: 05.10.2017 19:47 Print

Le 5008, grand frère réussi

Le nouveau Peugeot 5008 reprend la recette de son petit frère, le 3008. Essai de la version haut de gamme «GT».

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Le gabarit imposant du Peugeot 5008 ne l'empêche pas de se montrer très agile. Son comportement routier est vraiment excellent.

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C'est une familiale sept places nichée dans une enveloppe de SUV à la mode. Reprenant la recette de son petit frère le 3008, énorme carton commercial, le 5008 fait d’une pierre deux coups avec une version diesel de 150 ch quasi parfaite.
Son gabarit est plus important (+20 cm) et profite à l’empattement, qui progresse de 16,5 cm (2,84 m) pour le plus grand bonheur des passagers. Car ce transporteur efficace, qui soutient facilement la comparaison avec ses concurrentes, offre un espace aux jambes XXL et un volume de coffre incroyable (de 780 mini à 1 940 litres maxi).

Les trois sièges arrière sont indépendants, confortables et vastes. Ils sont aussi coulissants sur 15 cm et inclinables. De série, le 5008 propose sept vraies places. Les deux places supplémentaires, qui ne sont pas des strapontins, sont escamotables dans le plancher et peuvent même s’extraire pour augmenter le volume de coffre. Qualité perçue et modernité du cockpit font la différence dans la finition haut de gamme GT. Extérieurement, elle se remarque par un bouclier avant massif, des feux full LED et une calandre chromée.

À version haut de gamme, moteur musclé en version diesel. Soit le plus puissant 4 cylindres mazout du groupe PSA avec le 2.0 BlueHDi 180. Très dynamique, il bénéficie d'une bonne boîte automatique EAT6. Ce 2.0 et son couple important (400 Nm) offrent de la ressource pour les dépassements. Et l'excellente surprise vient de son petit appétit, avec une moyenne de 6,6 l/100 km durant l'essai contre un 4,8 annoncé par Peugeot.

Sur route, le 5008 allie précision et confort même quand il s’agit d’attaquer les courbes. Le train avant se montre incisif et l’amortissement de très haute volée permet des trajets sans ressentir aucun désagrément. Autant monospace que SUV, le 5008 est un excellent voyageur.

(Denis Berche)

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