Selon une étude

08 février 2018 10:47; Act: 08.02.2018 14:36 Print

Le diesel provoquerait de sévères infarctus

Au Luxembourg, près de 65% des véhicules roulent au diesel. Une étude belge affirme, ce jeudi, que ce type de carburant attaquerait le cœur plutôt que les poumons.

Sur ce sujet

Une étude récente réalisée en Belgique indique que «la pollution de l’air exerce un impact presque immédiat sur les infarctus du myocarde». Réalisée sous la direction du cardiologue Jean-François Argacha (UZ Brussel), cette étude est présentée, ce jeudi, à Bruxelles au Congrès de la Belgian Society of Cardiology (BSC). Les conclusions ont été publiées dans le journal L'Écho qui dresse cinq constats.

1. La pollution de l'air attaque le cœur plutôt que les poumons.
2. La pollution de l’air exerce un impact presque immédiat sur les infarctus.
3. Le diesel, où l'on retrouve principalement les particules fines et le dioxyde d'azote, est surveillé de près.
4. Les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont plus sévères que les normes européennes.
5. Le nombre d'infarctus augmente par temps froid et sec quand la pollution est importante.

«Plus fort vous respirez, plus vous inhalez des particules».

Pour rappel, au Luxembourg, en 2017, la proportion était de 64,2% de diesels pour 34,7% d’essence et 0,6% d’hybrides ou hybrides plug-in. «On note toutefois une véritable tendance de la clientèle à se tourner vers des motorisations alternatives», nous avait indiqué, début janvier, Philippe Mersch, président de la Fégarlux, estimant que le marché automobile luxembourgeois est «plus réactif». En 2015, 65,6% des véhicules privés immatriculés roulaient en effet au diesel contre 33,5% à l'essence.

Selon cet étude, réalisée sur 11 400 patients présentant le plus sévère infarctus, associant à la fois des cardiologues, des biostatisticiens et des spécialistes de l’environnement, il est important de «réduire la proportion de véhicules diesel et les écarter autant que possible des centres urbains». Il est également déconseillé de faire son jogging en plein centre-ville, car «plus fort vous respirez, plus vous inhalez des particules».

(FL/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • le psy le 08.02.2018 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une étude lobbying contre le diesel !! On favorise les automobiles à l’électrique mais a t’on pensé au recyclage des batteries NON! En Afrique ! L’Europe n’est pas une poubelle bien sur !!

  • Paul le 09.02.2018 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hier matin si tu avais lever les yeux aux ciel' tu aurais vue que les avion pollué plus que les voiture car tous nous tombe dessus .

  • le grincheux le 08.02.2018 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    quels études? des preuves noir sur blanc sinon je ne crois rien. toutes ces preudo études pour prouver ce qu'on a envie de prouver! Il ne faut pas tout croire!!!!

Les derniers commentaires

  • Claude le 10.02.2018 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et catenom c est pas un danger '''imminent''' mais le fric le fric. ' toujours plus et moins chère pour les riche !!

  • dom le 10.02.2018 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le diesel n'a pas fini de faire parler de lui, bon faudrait obliger les constructeurs à faire des voiture. qui consomme moi.

  • Patricia le 10.02.2018 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    Supprimez les 4x4 en comencant par les wag

  • Léon le 09.02.2018 19:40 Report dénoncer ce commentaire

    A l aéroport ( lux p7 ) quand il gèle les machines diesel tourne toute la journée !

  • GusSim le 09.02.2018 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    La lecture de certains articles aussi!