Automobile

15 décembre 2017 10:00; Act: 14.12.2017 19:28 Print

Le nouveau XC 60 est le roi du bien-​​être

Pour remplacer son best-seller, Volvo a mis les grands moyens. Le XC 60, seconde génération, a tout pour séduire.

storybild

L’influence scandinave est là, surtout avec ces teintes claires et ses inserts en boiseries brutes. Mobilier soigné, matériaux cossus et style chaleureux, tout y est.

Sur ce sujet

Chez Volvo, le spa ne fait pas de bulles. Mais cette plate-forme modulaire, répondant au nom de Scalable Product Architecture, permet de concevoir une nouvelle race de véhicules. Après les XC 90 et S/V 90, voici le XC 60 seconde génération qui profite des technologies dernier cri de la plateforme SCA, dont une mouture hybride rechargeable. Un XC 60 bien plus plaisant à conduire que son prédécesseur, tant sa direction est agréable et suffisamment communicative malgré le poids de l'engin (1 866 kg).

Dynamique ce qu'il faut, extrêmement rassurante grâce à sa transmission intégrale livrée d’office, très bien insonorisée, cette version d'essai D4 est quasi parfaite, même si on peut lui préférer le D5 235 ch. Au démarrage et dans les relances, ce XC 60 D4 offre une certaine inertie. Mais le 4-cylindres biturbo finit toujours par se montrer tonique tout en faisant preuve de sobriété.

Plaisir des yeux

Reste que son argument principal tient dans sa capacité à offrir le maximum de bien-être. Plaisir des yeux avec sa planche de bord épurée aux matériaux et assemblages très soignés. Plaisir des sens avec ses sièges avant qui chauffent, rafraîchissent et même massent à la demande. Des options qui ne sont pas indispensables et qui ont quand même un certain prix.

Au plan technologique, la grande dalle tactile (12,3 pouces) au centre est simple à apprivoiser, alors que le performant système à commandes vocales permet de ne pas trop quitter la route des yeux. Zéro mort pour 2020 en Volvo, c'est l’objectif du constructeur suédois.

Cela passe par une généralisation des fonctions semi-automatisées. En plus du Pilot Assist (on doit garder les mains sur le volant) actif en embouteillages et jusqu’à 130 km/h, Volvo introduit toute une armada de capteurs et de dispositifs, dont un freinage d’urgence, souvent très intrusif en parcours urbain et périurbain.

Les Plus et les moins: Place centrale arrière pas assez confortable Certains tarifs d'options Légère inertie à bas régime Diesel efficace et discret Planche de bord soignée Dynamisme en progrès Un confort qui se révèle vraiment royal

(Denis Berche/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Exact! le 15.12.2017 20:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon le bien être d'une voiture c'est de ne plus "la conduire". Toute cette technologie m'énerve.J'ai racheté une vieille Porsche Cayenne sans "rien" dedans, une merveille.

  • artemis le 15.12.2017 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    Essayiez la en hybride c'est le pied.

  • jmj le 16.12.2017 05:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peu cher pour âller aux travail faire les courses ou âller  remich le dimanche si c'est pour épater ton voisin pas de probleme elle est surper  130 km/h Max

Les derniers commentaires

  • Mort de rire le 16.12.2017 15:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que de connaisseurs surtout la blague avec la vieille porsche une merveille je suis en extase

  • jmj le 16.12.2017 05:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peu cher pour âller aux travail faire les courses ou âller  remich le dimanche si c'est pour épater ton voisin pas de probleme elle est surper  130 km/h Max

  • Exact! le 15.12.2017 20:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon le bien être d'une voiture c'est de ne plus "la conduire". Toute cette technologie m'énerve.J'ai racheté une vieille Porsche Cayenne sans "rien" dedans, une merveille.

  • artemis le 15.12.2017 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    Essayiez la en hybride c'est le pied.

    • grtghzbuhjkio le 15.12.2017 10:52 Report dénoncer ce commentaire

      Le prix par contre est pas beau à voir

    • flobule le 15.12.2017 13:26 Report dénoncer ce commentaire

      Tout depend avec quoi vous le comparez ... Par rapport au reset du secteur premium, cela reste moins cher pour un équipement égal et une voiture mieux finie